Instant Previews : Google permet l'aperçu instantané des résultats
Après avoir lancé Google Instant, qui permet d'afficher des résultats aussi rapidement que l'utilisateur effectue ça recherche.
Google annonce le lancement d’une nouvelle fonction dans son moteur de recherche, celle-ci permet d‘entrevoir le contenu des sites internet vers lesquels il propose des liens.
La société testait déjà ce service du nom de “Instant Preview” depuis le mois d’octobre, celle-ci permet d’afficher une loupe qui s’affiche à côté d’un résultat de recherche, il suffira ensuite de cliquer sur celle-ci pour avoir un échantillon du contenu d’un site sans avoir à l’ouvrir. On peut ensuite glisser la souris sur d’autres sites pour en avoir un aperçu. Dans l’aperçu, le mot ou les termes recherchés sont parfois surlignés et mis en évidence via un encadré, permettant de repérer dans quel contexte ces termes sont utilisés.
Selon Google, cette fonction “rend encore plus rapide le fait de choisir le bon résultat”, qui ajoute que “Dans nos tests, nous avons découvert que les gens qui utilisent Instant Preview ont 5% de chance d’être plus satisfaits quand ils cliquent sur un résultat”.
Cependant, il n’est pas certain que “Instant Preview” fasse le bonheur des éditeurs de site, car la prévisualisation permet d’obtenir des renseignements sans cliquer sur le lien et donc ne crée pas de trafic vers le site affiché.
Google affirme cependant que cette information est erronée “Ce sera vrai dans de rares cas, mais d’après nos tests, les résultats qui bénéficient d’une prévisualisation voient leur taux de clic multiplié par quatre par rapport aux pages de résultats sans prévisualisation.”
“Instant Previews” va faire progressivement son apparition dans le moteur de recherche et sera disponible pour plus de 40 langues dans les prochains jours. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, il est possible de tester cette fonctionnalité sur cette page.