Instagram se lance (doucement) dans le shopping en ligne
Si la phase de test que va prochainement lancer Instagram est concluante, il sera bientôt possible de consulter et d'acheter des produits directement depuis l'application mobile.
À en croire les études et les chiffres qu’Instagram avance, les mobinautes sont très nombreux à utiliser leur appareil mobile pour faire du shopping en ligne (84% aux USA). C’est en partant de ce constat que le service a décidé de faciliter la vie de ses utilisateurs et pourquoi pas générer un peu de profit en passant en attirant les marques. Dès la semaine prochaine, certains utilisateurs aux États-Unis pourront ainsi profiter d’une nouvelle fonctionnalité grâce à un premier partenariat avec 20 enseignes. De même, seule la version iOS d’Instagram est pour le moment concernée.
Quand Instagram devient vitrine
Concrètement, des marques comme Kate Spade, JackThreads, Abercrombie & Fitch, Target ou encore Warby Parker auront accès à de nouveaux outils sur Instagram. Sur une photo présentant un ou plusieurs produits (jusqu’à 5), elles pourront ajouter une icône en bas à gauche pour afficher plus d’informations.
Les prix des produits seront alors affichés avec la possibilité d’en savoir plus sans quitter Instagram. Enfin, un lien pour ouvrir la page du produit sur le site de la marque pour l’acheter aisément depuis le navigateur de son terminal sera également là. Bref, un classique système de tags qui ne concerne pas les gens ou les lieux, mais les produits.
Un test qui rappelle Facebook Marketplace
https://vimeo.com/189697603
Par la suite, si cette fonctionnalité devait être déployée plus globalement, Instagram compte développer plusieurs aspects dont la recommandation de produits ou encore la possibilité de sauver du contenu pour effectuer une action plus tard.