Ikea ridiculise Apple dans une publicité
Dans une publicité qui ne sera pas diffusée en France, Ikea fait la promotion de son nouveau catalogue en n' hésitant pas à parodier Apple
Le géant suédois du meuble, Ikea, a toujours été une référence lorsqu’il s’agit de communication et notamment de publicité. En témoigne le succès de la campagne Njüt dont la mélodie accrocheuse est restée dans la tête de toute personne ayant vu le spot publicitaire. Le plus célèbre des vendeurs de meubles en kit récidive dans un spot vantant les mérites de son nouveau produit : le “bookbook”. Cette fois, il est question de parodier ouvertement un ténor de la sphère high-tech en la personne d’Apple.
La vidéo mise en ligne par Ikea Singapour a déjà été visionnée plus de 6,5 millions de fois à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cette publicité fait l’apologie du nouveau produit d’Ikea, le “BookBook” qui n’est rien d’autre que son nouveau catalogue papier. A priori rien d’exceptionnel, mais la copie des codes des publicités d’Apple est si bien réalisé que le spot en devient désopilant.
La révolution “bookbook”
Selon les publicitaires d’Ikea, le “BookBook” a ceci d’exceptionnel qu’il n’a pas besoin de câble pour être rechargé et que sa batterie est inépuisable. Ikea annonce une diagonale de 7,5 pouces extensibles à 15 pouces quand on ouvre le catalogue. Le prix défie également toute concurrence puisqu’il vous en coûtera 0 euro pour vous procurer le précieux qui sera, de surcroit, téléchargeable directement dans votre boite aux lettres !
Le clin d’oeil d’Ikea à Apple n’est pas anodin à quelques jours de la sortie du très attendu iPhone 6. Une autre société avait tenté de parodier la marque à la pomme en 2013, la marque Somersby s’inspirait des files d’attente devant les Apple Store pour promouvoir sa marque de cidre. Nous allons maintenant attendre de voir la réponse qu’apportera Apple à Ikea… Si réponse il y a !
Comme le spot ne sera pas diffusé dans l’Hexagone, n’hésitez pas à le visionner ci-dessous grâce à BeGeek 😉 !