IBM : une batterie qui fonctionne avec de l’air
Le projet baptisé « Battery 500 Project » a été lancé en 2009, son principal but est de concevoir un nouveau type de batterie capable de fournir l'énergie nécessaire à un véhicule pour rouler durant 800 km.
IBM planche sur la réalisation d’une batterie fonctionnant avec de l’air et qui pourrait alimenter une voiture sur un distance de 800 km.
Pour parvenir à ce résultat IBM travaille actuellement sur une technologie associant l’air et le lithium.
Comment cela fonctionne t’il ?
La batterie lithium-air se base sur la réaction entre l’oxygène et l’élément mou du lithium, lorsque celle-ci intervient elle crée du peroxyde de lithium et de l’énergie électrique. A chaque recharge de la batterie, l’oxygène est relâché puisque le processus est inversé.
Cette batterie qui repose sur un procédé connu depuis les années 70 dispose également d’un avantage de taille puisqu’elle est beaucoup plus légère que les batteries classiques. Par ailleurs, ce type de batterie possède une densité d’énergie bien plus importante que les batteries lithium-ion ou Li-ion, puisqu’elles auraient une densité maximum de 12 kWh soit 15 fois plus importantes que les autres types.
IBM prévoit de rendre totalement opérationnel ce projet et de le commercialiser d’ici 2030.