Huawei développe un réseau de puces autonome grâce à un fonds d’investissement étatique
Le rapport de Bloomberg évoque une relation symbiotique entre Huawei et ces entreprises. Qu'est-ce que cette relation implique pour les acteurs concernés ?
Tl;dr
- Huawei travaille essentiellement sur un réseau de puces autonome.
- Fond soutenu par Shenzhen connecte Huawei à des entreprises clés, dont SiCarrier.
- HiSilicon Kirin 9000S, fabriqué localement, est opérationnel, mais en retard de 5 ans.
- Huawei dément l’affirmation selon laquelle elle reçoit une aide gouvernementale.
Huawei et le défi de l’autonomie
Le géant de la technologie Huawei fait des avancées notables sur le marché concurrentiel des smartphones, notamment grâce à son processeur 7nm 5G, développé en interne. Cependant, l’entreprise travaille sur un projet d’ampleur bien plus considérable pour contourner l’interdiction des importations américaines : la construction d’un réseau de puces autonome.
L’investissement stratégique de Shenzhen
Selon une enquête de Bloomberg, un fonds d’investissement du gouvernement de la ville de Shenzhen a été créé en 2019 pour aider Huawei à bâtir ce réseau. Il permettrait à Huawei d’accéder à des entreprises essentielles au développement de machines de lithographie, comme SiCarrier, par exemple. En effet, Huawei aurait transféré à SiCarrier « une douzaine de brevets » et aurait même autorisé les ingénieurs de cette entreprise à travailler directement sur ses sites – signe d’une forte collaboration entre les deux entités.
La lithographie au cœur du débat
La lithographie, spécialement celle d’extrême ultraviolet de haute qualité, est traditionnellement importée en Chine, mais elle est actuellement sujette à des restrictions dues aux sanctions imposées par les États-Unis, les Pays-Bas et le Japon. Huawei a également embauché plusieurs anciens employés de la société néerlandaise spécialisée en lithographie, ASML, pour faire face à ce défi technologique.
Le nouveau processeur HiSilicon Kirin 9000S
Le résultat principal de ces efforts est le processeur 7nm HiSilicon Kirin 9000S, fabriqué localement par SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation). Néanmoins, il serait encore environ cinq ans derrière la concurrence principale. Malgré cela, Huawei continue d’intégrer ce composant dans ses produits, notamment dans les modèles Mate 60, Mate 60 Pro, Mate 60 Pro+ et Mate X5.