Les habitudes des utilisateurs d’applications mobiles dévoilées
Une nouvelle étude, réalisée par App Annie, met en lumière les habitudes des consommateurs d'applications mobiles. Une étude qui révèle des chiffres étonnants et un net avantage du côté chiffre d'affaire pour Apple.
Les applications mobiles font partie intégrante de l’expérience d’un utilisateur de smartphone. Nombreuses, présentes par dizaines sur les téléphones, parfois aussi utiles qu’inutiles, ces dernières ont su se rendre quasi indispensable. C’est dans cette optique que App Annie a réalisé une étude autour des habitudes des consommateurs d’applications mobiles avec, à la clé, des résultats plutôt étonnants. On y retrouve notamment le chiffre d’affaire dégagé par Apple et Google ou encore le nombre de téléchargements. Sans oublier la moyenne des applications utilisées par les possesseurs de smartphones ! Ces résultats se basent sur 2017.
Android vs iOS
Deux systèmes d’exploitation dominent le marché des smartphone : Android, développé par Google, et iOS, proposé par Apple. Deux OS et deux boutiques différentes où sont disponibles des millions d’applications. Sur le Play Store d’Android, les téléchargements se sont révélés beaucoup plus élevés que sur l’App Store d’iOS avec un chiffre de… 19 milliards ! Apple n’a quant à lui enregistré qu’un “petit” 7,5 milliards. En revanche, la firme de Cupertino aura enregistré un chiffre d’affaire beaucoup plus élevé : son App Store a généré 11,5 milliards de dollars sur la fin 2017 contre 6 milliards pour Google. Un gros écart qui confirmerait presque l’image d’Apple et sa politique premium et souvent coûteuse.
1,5 mois passée sur les applications
App Annie en a profité pour révélé un autre chiffre étonnant. Les utilisateurs ont passé, en 2017, 1,5 mois sur les applications mobiles ! Un chiffre à relativiser : les applications peuvent tourner à plusieurs, en fond, sur un téléphone. La moyenne de 80 a également été dévoilé pour une utilisation de “seulement” 40 tous les mois. Pour finir, App Annie a levé le voile sur les chiffres englobants iOS et Android. Ce sont 175 milliards d’applications qui ont été téléchargées en 2017 avec, à la clé, un chiffre d’affaire de 86 milliards de dollars. C’est au Japon et en Chine que les moyennes sont d’ailleurs les plus élevées. En France, les utilisateurs possèdent entre 90 et 100 applications mais n’en utilisent que… 38 tous les mois !