Gros succès pour Amiibo
C'était à Noël dernier que Nintendo dévoilait ces figurines interactives avec son jeu Super Smash Bros : jackpot.
Alors que la firme japonaise est clairement dans une mauvaise phase en ce moment, les jouets Amiibo sont eux clairement un succès.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,6 millions vendus aux Etats-Unis, et 200 000 en France. Alors que la console Wii U végète à un demi-million d’exemplaires vendus depuis son lancement en 2012…
Succès pop-culture pour Amiibo
Petit rappel, les Amiibo sont des jouets équipés d’une puce NFC, qui stockent des données et qui interagissent avec la Wii U lors qu’un jouet approche la console.
Les jouets sont vite passés en rupture pour certains modèles et les acheteurs collectionnent les figurines, la marque souhaite pour l’année 2015 ré-orienter les jouets sur leur aspect ludique. Car techniquement l’intérêt des Amiibo pour le jeu n’est pas fou, sur Super Smash Bros. On peut donc penser que pour l’année à venir Nintendo va pousser des jeux qui vont utiliser encore mieux les interactions possibles entre Amiibo et Wii U.
Le business parallèle des Amiibo
Le prix de base d’un jouet est de 13 euros, mais une économie parallèle s’est vite développée. Et la chasse à la figurine s’appelle donc “Amiibo-Game”.
Les exemplaires en rupture de stock sont Marth, Wii Fit Trainer et le villageois d’Animal Crossing. Mais les principaux personnages seront eux toujours disponible, fans de Mario, Link ou DK soyez rassurés.
Les pièces les plus recherchées sont celles… défectueuses ! La firme japonaise ne propose pas, pour l’instant, de versions “collector”. 2500 dollars pour un Samus avec des canons à chaque bras, 25000 dollars sur eBay pour Peach sans jambes, et le prochain gros prix sera probablement pour Little Mac, de Punch Out.
Et ça ne s’arrête pas là, certains font même des transformations de figurines pour créer des customisations originales, comme un Kirby avec un Yoshi en guise de casque..