Google verserait à Apple 36 % des revenus de la publicité sur Safari
En plus des dizaines de milliards de dollars que l'entreprise verse à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari. Comment Apple utilise-t-elle ces sommes astronomiques ?
Tl;dr
- Google reverse à Apple 36% des revenus publicitaires générés par Safari.
- Ce chiffre a été révélé par un professeur d’économie lors d’un procès.
- La relation Google-Apple fait l’objet d’un examen antitrust.
- En 2021, Google a versé environ 18 milliards de dollars à Apple.
Une alliance lucrative entre titans technologiques
La révélation d’une alliance économique notable entre Google et Apple, deux des plus grandes entreprises technologiques mondiales, a été faite par Kevin Murphy, professeur d’économie à l’Université de Chicago lors de son témoignage au procès de la société Alphabet face au département de la Justice à Washington.
Une manne publicitaire partagée
En effet, le professeur a dévoilé que Google reverse à Apple 36% des revenus publicitaires qu’il génère chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche Google via le navigateur Safari d’Apple. Il n’est pas clair combien de revenus publicitaires Google génère grâce à Safari, mais l’on peut s’avancer à dire que 36% de ce chiffre se compterait probablement en dizaines de milliards de dollars. En 2021, Google aurait versé près de 18 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari, révèle un rapport du New York Times.
De l’antitrust à l’ombre des transactions
Ces détails financiers, que Google et Apple souhaitaient garder confidentiels, jettent une lumière nouvelle sur leurs relations, aujourd’hui sous le coup d’un examen antitrust. De telles accusations visent à démêler si Google n’aurait pas utilisé ses vastes ressources pour maintenir sa domination sur le marché en payant des entreprises comme Apple, dont les iPhone, iPad et Mac disposent collectivement de milliards d’utilisateurs.
L’avis de la rédaction
Ces révélations nous rappellent l’énorme influence économique que ces entreprises technologiques géantes exercent sur notre quotidien. Il est essentiel de maintenir une surveillance réglementaire sur leur domination conjointe du marché. L’antitrust à leur encontre n’est pas seulement un jeu de pouvoir, il touche directement les consommations et les comportements de milliards d’individus.