Google : les sites “mobiles friendly” favorisés
Google a annoncé qu'à partir du 21 avril, les sites optimisés pour la consultation sur les dispositifs mobiles (mobiles friendly) seront favorisés dans les résultats de recherche.
C’est à partir du 21 avril, aujourd’hui donc, que Google modifie ses algorithmes afin de faire remonter les sites web dit “mobiles friendly”, qui sont adaptés aux écrans des smartphones, dans les résultats de recherche. Les sites qui ne sont pas totalement adaptés à ces petits écrans ne vont bien sûr pas disparaitre des pages de résultats mais ils pourraient descendre dans le classement.
Les nouveaux algorithmes de Google vont-ils engendrer un “Armageddon mobile” ?
Cette annonce de Google n’est pas nouvelle, elle date de février. Il semble que la firme de MountainView ne voulait pas prendre les entreprises au dépourvu et avait communiqué sur ce changement avec anticipation. Dans un post de Google, sur leur blog, on pouvait lire : “A partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil”.
Certains parlent de “mobilegeddon”, autrement dit ils craignent un grand bouleversement dans la hiérarchie des pages de résultats. Il faudra attendre les premières semaines pour voir l’incidence de ce changement d’algorithme dans les statistiques.
Un test de compatibilité a été fourni par Google
Au courant depuis 2 mois, les webmasters ont été invités à tester la lisibilité de leur site sur smartphone au moyen d’un outil mis au point par Google. En cas de bonne note, tout va bien, le site est adapté aux dispositifs mobiles. Si le site ne passe pas le test, un bandeau rouge apparait avec une explication de ce qui ne va pas. Cela peut être un chargement de la page trop long, une image qui n’apparait pas, le fait que l’internaute doive faire défiler la page de droite à gauche pour lire tout le texte ou encore des boutons trop proches les uns des autres.
Avoir son site bien adapté aux écrans de smartphones est primordiale aujourd’hui, quand on sait que 30% du trafic Internet mondial vient du mobile. Les entreprises sont invitées à modifier la lisibilité de leur site si elles ne veulent pas le voir descendre dans les résultats de recherche sur mobile. Selon Yooda, une entreprise spécialisée dans le SEO, « En avril 2015, en France, 64% des sites ne sont pas prêts pour le mobile ».