Google révèle l’ampleur de la cartographie de Street View et Earth
Si les services de cartographie de Google sont si performants, c'est parce que le géant américain n'a de cesse de parcourir le globe pour enrichir sa base de données avec moult photos. Aujourd'hui, nous avons une idée assez précise de l'ampleur de cette imagerie.
Google a pris en photo une grande partie des rues de la planète pour ses projets Google Street View et Google Earth. Ce n’est un secret pour personne. Vous avez peut-être d’ailleurs vous-même déjà croisé l’une de ses voitures ou baroudeur équipé d’un sac-à-dos avec tout le matériel nécessaire. Aujourd’hui, pour la toute première fois, Google révèle combien précisément il a photographié pour ces deux projets. Et les chiffres sont très impressionnants.
Google dévoile quelques chiffres concernant Street View et Earth
Selon un rapport de CNET, on apprend ainsi que la base d’images de Street View contient les photos de quelques 16 millions de kilomètres de rues et celle de Google Earth couvre l’énorme surface de près de 60 millions de kilomètres carrés. Des chiffres qui donnent le tournis. Ce dernier en particulier. À titre d’information, sachez aussi que, selon Google, Earth couvre désormais 98% des endroits dans lesquels les gens vivent… Complètement dingue !
Des chiffres qui donnent le tournis !
Avec ses 16 millions de kilomètres de rues photographiées, l’imagerie de Google Street View est largement devant ses concurrents, et notamment Apple. Il faut dire que la firme de Cupertino n’a commencé à inclure ce genre de prises de vue dans Apple Maps que avec la sortie de iOS 13, sortie qui date de cette année. Apple a donc encore un très long chemin à parcourir – au propre comme au figuré – avant de pouvoir venir faire jeu égal avec la firme de Mountain View. Ces chiffres mettent aussi en lumière les efforts de Google pour cataloguer le monde entier et le proposer dans ses services et applications. Même si nous n’utilisons pas Street View ni Earth très régulièrement, c’est une part importante de Google Maps. “L’image est au cœur de tout ce que nous faisons“, déclarait Ethan Russel, directeur produit chez Google Maps. “Nous la voyons comme la base de tout notre processus de création de cartes.“