Google : Gmail fête sa dixième année d’existence
Le webmail de Google avait été lancé le 1er avril 2004, il est aujourd'hui le plus utilisé au monde avec plus de 425 millions d’utilisateurs
En une décennie sur le web, un service incontournable un jour peut très facilement perdre toute sa splendeur le lendemain et finir par tomber dans les oubliettes. Mais pour Gmail, c’est tout l’inverse puisque le service continue de progresser et n’a pas vraiment à se soucier de la concurrence. Et pour cause, le 1er avril 2004 Google a créé une petite révolution en proposant notamment 1Go de stockage, beaucoup plus que ses concurrents à l’époque et de quoi garder tous ses mails sans se soucier du quota imposé.
Le stockage n’était pas la seule arme de Google pour faire face aux autres webmail et imposer son service. Triés par conversation, les messages étaient automatiquement chargés et il n’était pas nécessaire de recharger la page complète à chaque interaction avec le service. Mieux encore, Google avait mis son expertise au coeur du webmail en y intégrant un moteur de recherche permettant de retrouver à coup sûr les mails oubliés. Mais toutes ces nouveautés avait un coût, et pour y palier la firme de Mountain View avait mis en place un système d’invitation lui permettant de contrôler la montée en charge de son service, un système qui s’avéra finalement très utile puisqu’il rendait le service extrêmement désirable. Il fallu trois ans pour que Gmail soit accessible à tout le monde sans invitation.
« Tout Google avec un seul compte »
Au lancement, Gmail était en phase Bêta. Si Larry Page avait lui même indiqué que le fonctionnement en bêta était une technique marketing visant à montrer que le service était en constante évolution, cette volonté d’évoluer perpétuellement resta au centre des préoccupations une fois cette phase Bêta terminée en 2009. Au fur et à mesure, les innovations ont continué de pleuvoir avec notamment un anti-spam très performant, l’arrivée de la messagerie instantanée puis du tchat vidéo ou encore du tri automatique des mails dans différentes catégories.
Aujourd’hui, Gmail est le service de messagerie le plus important au monde et malgré quelques indiscrétions qui lui ont valu une série de procédures juridiques, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour utiliser le service. Il a par ailleurs dépassé depuis quelques temps ses deux principaux rivaux américains, Hotmail et Yahoo! Mail, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Une base d’utilisateurs que la firme exploite à volonté pour faire grossir ses autres services, Gmail étant désormais au coeur des services Google