Google Fi : le MVNO s’ouvre aux smartphones Android et iOS
Jusqu’à présent, la firme de Mountain View réservait son offre mobile, Google Fi, à quelques smartphones triés sur le volet, mais les choses changent, Google souhaitant dorénavant élargir son offre à plus de terminaux mobiles.
Il faut remonter à 2015 pour voir le « project Fi » devenir un MVNO (Opérateur de Réseau Mobile Virtuel) à destination des smartphones. Il s’agissait alors pour Google de proposer des choses innovantes aux usagers, avec notamment des cartes SIM Fi. Celles-ci ont consisté à faciliter le changement de réseaux sans opacité.
Du « project Fi » au Google Fi
La firme de Mountain View vient donc d’officialiser le nouveau nom donné au « project Fi », à savoir Google Fi. La volonté est de lancer pour Google son MVNO de manière étendue. Google Fi constitue ainsi un opérateur téléphonique virtuel que l’on retrouve exclusivement aux États-Unis sur réseaux Sprint, T-Mobile et US Cellular.
Jusqu’à présent, Google Fi était réservé aux mobiles Pixel, LG et Motorola mais les choses devraient évoluer prochainement, puisque le site Droid Life croit savoir que le service sera étendu aux mobiles iPhone, OnePlus et Samsung, en l’occurrence des marques nettement plus populaires.
Une offre mobile élargie pour avoir plus de place sur le marché des opérateurs mobiles US
Et le fait que des propriétaires d’iPhone soient en train de tester en bêta Google Fi aux États-Unis semble corroborer cette hypothèse. Il s’agirait donc d’une évolution stratégique de Google sur le marché américain, un marché très différent du français.
En effet, le modèle de facturation est différent entre la France et les États-Unis, et beaucoup de consommateurs sont sensibles à l’offre mobile très accessible que propose Google Fi. On trouve ainsi un premier tarif proposé à 20 dollars mensuels et comprenant aussi bien les appels que les messages illimités.
A noter toutefois que chaque gigaoctet de date internet supplémentaire est facturé à 10 dollars, mais dans la limite de 6 Go. Au-delà de ce seuil, on passe en forfait illimité, mais avec une connexion ralentie lorsque vous atteignez 15 Go. Autre avantage de Google Fi : ses nombreux points d’accès Wi-Fi gérés par Google.