Google fait profil bas concernant les micros cachés dans ses appareils Nest
Certains clients des produits Nest ont-ils introduit sans le savoir un mouchard au sein de leur domicile ? C'est vraisemblablement le cas puisque des micros ont été retrouvés, alors que la fiche technique ne les évoque même pas !
Y a-t-il un scandale en vue pour Google ? En effet, la firme de Mountain View a semble-t-il reconnu sa bévue avec l’intégration secrète d’un micro à l’intérieur d’un appareil Nest Guard. Cela ne fait pas très sérieux à l’heure où Google réalise plusieurs actions pour que les données personnelles soient mieux préservées.
Des appareils Nest munis secrètement de micros
Pour empêcher un scandale à grande échelle, Google s’est finalement expliqué par la voix d’un de ses portes-parole, qui a fini par s’excuser au nom de la firme de Mountain View. Le souci concerne les appareils Nest, qui ont été secrètement équipés d’un micro…
Le responsable de Google a ainsi indiqué que « Le microphone intégré à l’appareil ne devait jamais être un secret et aurait dû figurer dans les caractéristiques techniques. C’était une erreur de notre part ». Il a ainsi précisé que les appareils Nest pouvaient être commandés vocalement directement par l’intermédiaire de Google Assistant. Ce n’était pas le cas avant, et il fallait passer soit par une enceinte Google Home, soit par son smartphone Android.
Acte de contrition pour Google
Bref, au départ, l’intention était bonne, mais tout cela s’est transformé en bad buzz pour Nest, avec l’intégration d’un micro qui a donc suscité la controverse et le litige. Le problème, c’est que Nest n’a pas dit grand-chose sur ce micro, puisque rien n’a été précisé sur la fiche technique de l’appareil.
Plusieurs usagers n’ont ainsi pas tardé à se plaindre, estimant qu’un mouchard s’était finalement introduit chez eux sans qu’ils aient été mis au courant au préalable, ce que l’on peut aisément comprendre. A noter que ce micro, en toute logique, ne peut pas s’enlever de l’appareil.
Nest s’est toutefois voulu rassurant auprès de ses usagers, histoire de montrer que les dégâts étaient limités : « Le microphone n’a jamais été activé et n’est activé que lorsque les utilisateurs activent spécifiquement l’option ». Reste à savoir si les clients seront rassurés…