Google est prêt à débourser 5,3 milliards de dollars pour l'achat de Groupon
Selon des sources proches du dossier, Google est prêt à débourser 5,3 milliards de dollars pour acheter Groupon, montant auquel pourrait s'ajouter une prime de 700 millions de dollars.
Cette opération serait la plus importante acquisition du groupe si elle venait à aboutir.
Ces sources affirment que l’accord pour l’acquisition du site spécialisé dans les offres promotionnelles groupées locales, semble susceptible d’être entériné dans la semaine, certaines sources parlent même de demain. L’accord n’est cependant pas encore finalisé et pourrait donc ne jamais être mené à terme.
Pour l’instant, ni la direction de Google ni celle de Groupon n’ont répondu à ces révélations.
Fondé en 2008, Groupon est un site qui combine les fonctions d’un organisme d’offres spéciales avec celles d’un réseau social. Le site permet à des commerçants de proposer des offres spéciales à prix réduit aux internautes, mais pour en profiter il faut qu’un certain nombre d’acheteurs, défini au préalable, accepte l’offre. Groupon conserve ensuite une partie du chiffre d’affaires généré.
Après seulement deux ans d’existence, Groupon compte 25 millions de membres dans près de 30 pays. Le site a été évalué en mai à 1,35 milliard de dollars, lors d’une levée de fonds de 135 millions de dollars, la société réalise également un chiffre d’affaires mensuel estimé à 50 millions de dollars.
Les rumeurs indiqueraient aussi que le site étudierait aussi l’option d’une nouvelle levée de fonds.
Groupon fournirait à Google la possibilité d’avoir un lien entre la publicité locale en ligne et les boutiques physiques. Le site avait dalleur déjà essayé d’acquérir Yelp, un service mettant en relation les internautes avec les commerces locaux. La société propose dalleur depuis peu un programme d’offres promotionnelles.
Cette initiative intervient alors que Yahoo! aurait déjà tenté de racheter Groupon pour 3 milliards de dollars, sans succès. Depuis la semaine dernière, la nouvelle fonction “Local Offers” de Yahoo! fonctionne avec une vingtaine de sociétés, dont Groupon, elle permet d’informer les internautes des offres spéciales en cours.
[Via All Things Digital]