Google enrichit Documents et Spreadsheets d’extensions
Il est désormais possible d'intégrer des add-ons créés par des développeurs tiers à Google Documents et Spreadsheets.
Google vient d’apporter un argument de poids à sa suite bureautique en ligne, notamment face à Office Online de Microsoft qui tente de rattraper son retard. Sont plus spécifiquement concernés l’outil de traitement de texte Documents (Docs) et le tableur Spreadsheets (Sheets). Il est désormais possible d’associer à des documents des extensions (add-ons) développées par des partenaires afin d’ajouter des fonctionnalités et couches à ses travaux.
L’opération est simple, il suffit de cliquer dans la barre des tâches sur la nouvelle entrée « Add-ons » et de naviguer dans le catalogue à la recherche de l’extension de son choix puis de l’installer. Certaines extensions sont d’ores et déjà disponibles et permettent de remplir des tâches spécifiques mais assez variées.
C’est notamment le cas de Avery Label Merge qui permet d’importer un carnet d’adresse de Sheets vers Docs afin d’imprimer des étiquettes, ou encore de EasyBib qui facilite la création d’une bibliographie au sein d’un document. Si ces extensions sont pour le moment gratuites, il y a fort à parier que comme les thèmes et plugins de Chrome, Google ne tarde pas à introduire des créations payantes.