Google Buzz : un audit tous les 2 ans pour la protection des données privées
Le géant américain avait lancé en 2010, son réseau social largement intégré dans le service de messagerie Gmail.
Un accord a été passé entre Google et la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur en charge de la protection des consommateurs, il survient dans le cadre d’une enquête sur Google Buzz.
De nombreux utilisateurs se sont très vite plaints du faible contrôle qu’ils possédaient sur leurs informations personnelles dans Google Buzz. Des contacts Gmail des utilisateurs étaient ajoutés par défaut par comme “amis” de ce dernier dans Buzz, alors que les options permettant de supprimer un compte étaient peu présentes ou inaccessible. L’erreur avait été corrigée quelques jours plus tard en introduisant des fonctions de contrôles, mais la FTC avait déjà saisi le dossier.
Cet accord prévoit donc un audit indépendant des procédures de protection de la vie privée et qui sera effectué tous les deux ans, pendant une durée de vingt ans. Le moteur de recherche s’engage à demander le consentement explicite des utilisateurs lors d’une modification des conditions de partage d’informations personnelles.
Le président de la FTC John Leibowitz, déclare dans un communiqué de presse que “lorsque des entreprises font le serment de protéger la vie privée, ils doivent tenir parole”, il en profite en même temps pour préciser que c’est la première fois que de telles mesures sont prise contre une société pour faire respecter la protection de la vie privée.
L’ironie du sort c’est que le service reste aujourd’hui très peu utilisé, présenté comme un concurrent de Facebook bien que Google le niait fortement il n’a que peu l’intérêt des utilisateurs.