Gmail : une option permet d’annuler l’envoi d’un e-mail
Gmail vient d’officialiser la fonctionnalité d’annulation d’envoi des mails présente jusqu’à maintenant dans les Labs. Cette option permettra d'aider un grand nombre de tête en l'air ou d'impulsifs. Vous disposerez d'au maximum de 30 secondes pour annuler l'envoi.
Qui n’a jamais vécu cette situation ? Vous vous apprêtez à postuler pour le boulot de vos rêves, vous préparez votre plus belle plume pour votre lettre de motivation et votre plus beau CV pour l’envoyer par mail à l’employeur. Tout est prêt, vous cliquez sur le bouton « envoyer » de votre boîte Gmail, mais là c’est le drame, vous vous rendez compte qu’au lieu de votre CV, vous venez d’envoyer la photo de votre dernière soirée trop arrosée !
Ce grand classique du fail est en passe de devenir de l’histoire ancienne car Google vient d’officialiser sa fonctionnalité d’annulation d’envoi dans Gmail.
La fin des mails envoyés par erreur grâce à Google
En fait, cette fonctionnalité « annuler l’envoi » est à l’essai depuis l’année 2009 via les Labs. Après 6 années d’expérimentation (on ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi autant de temps), il est désormais possible d’activer la fonction sans avoir à passer par cette section expérimentale.
Avec cette officialisation, il suffira de se rendre dans les paramètres de sa boîte Gmail et de cocher l’option. Vous aurez ensuite le choix du délai d’annulation de l’envoi du mail (5, 10, 20, 30 secondes). Si vous faisiez partie des « bêta-testeurs » qui avaient activé l’option dans les Labs, vous n’auriez rien à faire.
30 secondes avant d’agir
Une fois la configuration effectuée, une bande jaune apparaîtra pendant le laps de temps fixé après chaque envoi d’un e-mail. Ce popup vous proposera d’annuler ou non l’envoi de votre message.
Attention cependant, car si le destinataire est rapide, il pourra tout de même lire le contenu du mail dans le temps imparti tant que vous n’aurez pas annulé l’envoi de ce dernier. Les messages annulés se retrouveront ensuite en brouillon pour une ultime vérification.