Gears of War : Universal Pictures travaille bien sur un film
C'est officiel : il y aura bien un long-métrage Gears of War, chapeauté par Universal Pictures.
Alors que Gears of War 4 arrive sur PC et Xbox One dans quelques jours et commence d’ailleurs à récolter de très bonnes critiques, la vieille rumeur d’une adaptation en film n’en est désormais plus une. En effet, il a été dévoilé durant un livestream pour le lancement du jeu qu’un long-métrage est désormais véritablement en chantier du côté de Microsoft et Universal Pictures.
Toujours plus d’adaptations de jeux vidéo au cinéma
C’est à Rod Fergusson, à la tête du studio de développement The Coalition, que l’on doit cette information. Ce dernier déclare d’ailleurs : “Afin de supporter la franchise, la prochaine étape logique est de faire un film.” Il ajoute également : “Nous avons fait des comics et romans par le passé, mais l’opportunité de travailler avec Universal pour donner vie au film était parfaite.”
Derrière ce projet on retrouvera des producteurs comme Scott Stuber (Ted) ou encore Dylan Clark (Rise of the Planet of the Apes). Si aucune date de sortie, réalisateur ou casting n’ont été dévoilés, le sujet même du film n’a pas été révélé. Ainsi, difficile de savoir s’il s’agira d’une adaptation de l’un des jeux ou bien d’une oeuvre originale se déroulant simplement dans l’univers de la licence.
Gears of War : un film qui ne s’adressera pas qu’aux joueurs
Concernant la différence entre film et jeu vidéo, Fergusson précise d’ailleurs : “Il s’agit de deux médiums différents, et de deux audiences différentes dans certains cas, et je pense que certains films basés sur des jeux vidéo ont échoué par le passé car ils essayaient de faire un film pour les joueurs. Si vous avez cette grande licence avec un univers riche et beaucoup de lore dont vous pouvez faire des histoires intéressantes c’est bien, mais si vous ne ciblez que l’audience gaming alors il ne s’agira pas d’un film à succès.”
Il faut donc s’attendre à un film doté de références et de lore respectueux des jeux, mais aussi à quelque chose “allant plus loin” que la simple adaptation d’un scénario déjà existant.