Fusée Vega : Vidéo du décollage effectué depuis le centre de Kourou
La fusée Vega a relevé le défi lancé par l’ESA puisque la mission était assez complexe. Trois satellites ont été placés en orbite.
La fusée Vega a décollé comme le montre la vidéo du centre de Kourou en début de semaine. Après deux heures de vol, l’ESA (Agence Spatiale européenne) a concrétisé son projet qui s’avérait assez complexe. Trois satellites ont été positionnés avec des inclinaisons et des altitudes différentes. L’ESA avait donc choisi une orbite héliosynchrone pour Proba-V (820 km d’altitude, inclinaison 98.73°), VNREDSat-1 (665 km d’altitude, inclinaison 98.1°) et ESTCube-1 (600/800 km). Lors du décollage de la fusée Vega, cinq allumages ont été nécessaires, quatre pour la séparation des satellites et un autre pour la désorbitation d’un étage.
Un agenda chargé
Avec ce lancement, l’ESA a l’intention de concurrencer la Russie avec de petits satellites placés en orbite. La mission a donc été une réelle réussite et la suite des évènements devrait être en faveur de ce lanceur. En février 2012, un vol inaugural avait été organisé, mais depuis les experts ont apporté quelques modifications. La fusée Vega a un calendrier assez chargé puisque l’ESA veut démontrer sa polyvalence, plusieurs missions différentes seront donc programmées au cours de l’année. C’est également l’une des premières fusées à prendre en compte l’encombrement orbital. Le dernier étage ne devient donc pas un débris lorsque les satellites sont positionnés.
Objectifs des 3 satellites
La fusée Vega comportait les trois satellites, dont ESTCube-1. Il doit tester le principe de la technologie « Voile solaire électrique ». VNREDSat-1 va observer la Terre et notamment le changement climatique. Les experts espèrent que les observations leur permettront de prédire les catastrophes naturelles. Enfin, Proba-V prendra le relais de l’instrument Végétation, il va donc surveiller la croissance mondiale de la végétation.
Lancement de la fusée Vega
http://www.youtube.com/watch?v=NXf1aKUr8uE