Spectaculaire explosion d’une fusée Antares explose peu après son décollage
La vidéo est spectaculaire mais les dégâts se limitent au matériel : la fusée Antares a explosé peu après son décollage pour l'ISS.
Mardi soir, le décollage d’une fusée Antares depuis le centre spatial de l’île deWallops en Virginie, a tourné en un spectaculaire fiasco pour la Nasa. Peu de temps après son décollage, l’engin qui devait partir ravitailler l’ISS, la station spatiale internationale, a explosé.
Orbital Sciences, la société qui sous-traitait ce lancement pour la Nasa, explique que la fusée « a été victime d’une panne catastrophique ». L »agence spatiale américaine précise pour sa part : « Il n’y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l’appel ». Dans la fusée, une capsule de ravitaillement Cygnus était normalement du voyage.
Explosion d’une fusée Antares : le pas de tir ravagé
Pourtant, toutes les conditions techniques et météorologiques étaient réunies pour faire de ce vol privé un succès, et le décollage était diffusé en direct par la Nasa. Seulement voilà, il a bien fallu se rendre à l’évidence, et très vite, que les 2 tonnes de matériel et de produits alimentaires ne rencontreraient jamais leur objectif.
La Nasa a indiqué dans un communiqué « travailler avec Orbital pour recueillir toutes les données sur l’échec de la mission ». Le directeur général de la société précise quant à lui que « dès que nous comprendrons la cause nous commencerons le travail nécessaire pour reprendre les lancements afin de servir nos clients et le programme spatial de la nation ». Pour le moment, rien ne permet de déterminer les causes de l’explosion de la fusée.
Cet incident est le premier depuis que la NASA utilise les services de l’industrie privée avant l’avènement de son propre et futur lanceur. Orbital Sciences existe depuis 1982 et a déjà ravitaillé deux fois l’ISS.