Free : Xavier Niel a l’intention de bloquer définitivement la publicité
Free devrait réutiliser le blocage des publicités puisque Xavier Niel a confié ses attentions dans une interview pour le Financial Times.
Outre-Atlantique, le patron de Free et Free Mobile, Xavier Niel est considéré comme le Steve Jobs français. Le journaliste raconte son entretien avec cet homme d’affaires qui était très à l’aise. Il estime que la France ne l’a pas freiné dans son ascension, mais le pays ne l’a pas aidé. L’année dernière, Xavier Niel a entraîné un véritable tsunami lorsqu’il lance Free Mobile. Le quatrième opérateur français casse les prix et contraint la concurrence à revoir leur plaquette tarifaire.
Bloquer définitivement les pubs
Xavier Niel a une nouvelle fois créé un véritable tsunami il y a quelques mois en lançant un module qui bloquait les publicités. Baptisé Adgate, le phénomène a rapidement suscité la grogne de certains internautes et notamment ceux qui ont besoin de la publicité. Après l’avoir supprimé, Xavier Niel l’a instauré de nouveau, mais il est désactivé par défaut. Les internautes ont donc le choix de l’activer en se dirigeant dans l’interface de gestion de la Freebox. Cette situation a apaisé les esprits, mais Xavier Niel ne souhaite sans doute pas en rester là. Le patron de Free veut marquer les esprits et devrait donc créer une nouvelle polémique en instaurant prochainement le blocage définitif de la publicité.
Free vs Google
Dans son interview, Xavier Niel explique que la société coupera « les publicités de temps en temps et un jour nous les couperons pour de bon ». Lors de son entretien, le patron de Free n’a pas donné plus de détails, il est donc difficile de transmettre un délai. Dans tous les cas, Xavier Niel est bien décidé à bloquer réellement les publicités, même si cela entraîne une vive polémique. Le combat contre Google devrait donc reprendre.