Framasoft publie la version 2 de PeerTube, l’alternative à YouTube
L'alternative décentralisée à YouTube entre en version 2 après une année de travail, entièrement financée grâce aux dons à l'association française.
Framasoft est une pierre angulaire du logiciel libre en France. Après avoir lancé en 2014 la campagne Dégooglisons Internet et des dizaines de services alternatifs (que l’association est aujourd’hui en train de fermer), Framasoft a poursuivit en 2015 le développement du programme initié par le développeur Chocobozzz, devenu PeerTube. Cette alternative offre la possibilité d’héberger ses vidéos de façon décentralisée grâce au protocole d’échange pair à pair (peer-to-peer) ; grâce à la technologie WebTorrent, chaque spectateur partage lui aussi la vidéo au moment où il la regarde, offrant une source de partage supplémentaire et un meilleur débit théorique aux spectateurs suivants. Mais surtout, le programme a pour finalité de permettre aux internautes de s’affranchir de YouTube et Dailymotion, au fonctionnement centralisé.
Des contributions par centaines
Framasoft a prit un peu de recul les derniers temps, en prenant la décision de fermer plusieurs de ses services de façon progressive, pour concentrer ses efforts « en bonne intelligence » sur ce qui marche, qui ne prend pas plus de temps à être entretenu que développé et reste à ses yeux indispensables. L’association croit « profondément au potentiel émancipateur de PeerTube » et développe depuis un an grâce aux dons une version 2, aujourd’hui publié et annoncé dans un billet de blog (aussi disponible en langue anglaise). Désormais traduit en 25 langues, PeerTube s’est également doté d’outils de modération pour l’administration d’instances, d’un historique de visionnage, d’un système de listes de lectures, d’une amélioration de l’interface et plus encore grâce à son développeur et les nombreux contributeurs qui participent au développement du logiciel libre.
Un nouveau lecteur vidéo
La nouvelle version offre pléthore de fonctionnalités, dont trois sont mises en avant par PeerTube : partager un extrait de vidéo en sélectionnant le début et la fin d’une séquence, la création d’un système de plugins et « un nouveau type de lecteur vidéo (basé, pour les expert⋅e⋅s, sur la technologie HLS) ». Le site JoinPeerTube.com a lui aussi été revu et augmenté avec de la documentation ainsi qu’un très pratique annuaire des instances publiques pour s’y retrouver plus facilement. Enfin, comme le relève l’association « L’avenir de PeerTube est, encore, entre vos mains », dirigeant vers une page de soutien.