Focus by Firefox : le bloqueur de pub iOS made in Mozilla
La fondation Mozilla lance Focus by Firefox, son application anti-tracking réservée à Safari pour iOS qui pourrait bien faire de l’ombre à Adblock Plus.
La fondation Mozilla semble avoir repris ses esprits et revient à ses fondamentaux ! Après avoir annoncé la fin de la publicité dans les tuiles sponsorisées lors de l’ouverture d’un nouvel onglet sur Firefox, la fondation vient de lancer son application anti-tracking dédiée à iOS.
Focus by Firefox réservé à Safari iOS
Après avoir mis à nouveau le pied dans la porte d’iOS en proposant à nouveau Firefox sur iOS, la fondation Mozilla semble ne plus pouvoir s’arrêter ! Mozilla vient en effet de dévoiler un outil anti-tracking réservé à Safari pour iOS baptisé Focus by Firefox. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui veulent protéger leurs données de navigation sans quitter le navigateur d’Apple.
L’outil, qui se présente sous la forme d’une application iOS classique, permet non seulement de bloquer toutes les bannières publicitaires (à la manière d’Adblock), mais il s’attaque également aux outils de tracking qui étudient vos habitudes de navigation afin de vous proposer des publicités de plus en plus ciblées. L’outil pourrait permettre à Mozilla de réussir un véritable coup de maître sur un secteur en plein boom.
Focus by Firefox ne fait pas de compromi
Là où Eyeo, la firme à l’origine d’Adblock Plus, monétise son outil en vendant des places en « liste blanche » pour laisser passer certaines publicités volontairement grâce à des accords avec certains géants du web (Facebook, Google, Criteo), Mozilla promet de son côté que Focus by Firefox ne sera monétisé d’aucune façon. Pour permettre le blocage des publicités et du tracking, l’application de Mozilla se base sur la liste open source de Disconnect à la manière de navigation privée inaugurée avec Firefox 42.
Dans son fonctionnement, focus permet de choisir les traceurs que l’on veut bloquer sur Safari iOS. Vous pouvez choisir par exemple de bloquer les crackers analytiques comme ceux de Google Analytics ou encore les crackers sociaux ainsi que tous les autres outils de pistage. Pour le moment, Mozilla est contraint par Apple de réserver Focus à Safari sur iOS. Mais la fondation indique « chercher des moyens de mettre cette fonctionnalité à la disposition des utilisateurs de Firefox pour iOS aussi rapidement que possible ». Vous pouvez dès à présent télécharger l’application sur l’App Store.