Firefox : la formule payante du navigateur se dévoile
Un navigateur plus éthique tourné vers le financement de la presse et le blocage des contenus publicitaires.
Annoncée en juin, la surprenant formule payante de Firefox dévoile plus de détails aujourd’hui sur un site dédié.
Redonner un coût à la presse
“La presse papier se meurt” dit-on depuis plus d’une décennie, à mesure que l’information en ligne se multiplie et que les utilisateurs se tournent vers le numérique pour rester connecté aux dernières actualités. En contrepartie de cette information gratuite, omniprésente et largement diversifiée, les internautes subissent les assauts de la publicité, souvent ciblée, et à l’origine d’invasion de la vie privée.
Mais alors que la presse se repose sur la rémunération publicitaire, de nombreux utilisateurs recourent à des add-ons permettant de bloquer les annonces en ligne, dans un modèle qui devient de plus en plus déséquilibré. Firefox, qui se fait le chantre de la vie privée en ligne, propose avec sa formule payante de faire d’une pierre deux coups : rémunérer la presse et supprimer les publicités. Rien de nouveau en soi (CanardPC ou GameKult dans la presse spécialisée jeux vidéo on tenté l’expérience avec succès), si ce n’est que tout passe par le navigateur.
Cette formule payante, facturée $4,99, n’est pas encore disponible. Un site a cependant été mis en place et détaille vaguement le but de l’opération. Grâce à des partenariats passé avec Firefox, certains groupes de presse ouvriront leur porte aux abonnées avec une expérience sans pub et la possibilité de sauver des articles ou d’arrêter et reprendre sa lecture à un endroit donné, avec la possibilité de changer d’appareil entre temps grâce à Firefox Sync. Une bonne initiative qui devrait se dévoiler plus en avant dans les mois à venir.