Facebook va donner la priorité à vos amis
Facebook , le géant des réseaux sociaux, vient encore de modifier la hiérarchisation de son fil d'actualité. L'objectif est de donner la priorité aux publications de vos amis afin que vous ne manquiez pas leurs dernières photos ou commentaires.
Facebook veut encore vous simplifier la vie et vient de modifier de nouveau son fil d’actualité. L’objectif étant de donner la priorité aux publications de vos amis et proches afin que vous ne les manquiez pas.
Les nouvelles photos de vos amis bien visibles
Selon Facebook, le souhait est de “garantir que les contenus postés directement par les amis dont vous vous souciez, comme des photos, des vidéos, des mises à jour de statuts ou des liens, soient plus haut dans le fil d’actualité, de manière à ce que vous risquiez moins de les manquer”.
Ainsi, le réseau social compte faire une place de choix aux contenus publiés par vos amis. Les publications d’un tiers, les articles de journaux ou publications d’un commentaire feront place nette aux publications directes de vos amis. Selon Facebook, “beaucoup de gens nous ont dit qu’ils n’aiment pas voir des informations quand leurs amis aiment ou commentent une publication”.
Une autre règle en vigueur va aussi être modifiée. Le réseau social va faire apparaitre plusieurs publications d’une même source pour les utilisateurs qui ont peu de contenus d’origines différentes. Jusqu’à présent seulement une ou deux publications d’une même source apparaissaient dans le fil.
Une pratique qui a aussi un autre objectif inavoué
En modifiant de la sorte le fil d’actualité, Facebook va délibérément positionner les articles de presse partagés en fin de fil d’actualité, là ou les consultations sont bien moindres. Cette pratique ne vise pas uniquement à améliorer le confort des utilisateur du réseau social mais aussi et surtout à réduire le nombre de clics sur les liens d’actualités de la presse partagés sur le réseau.
Il y a peu, Facebook a en effet lancé une proposition à plusieurs journaux pour qu’ils puissent publier directement leurs actualités dans Facebook en échange d’une rétribution sur les gains générés par la publicité du réseau social. Certains journaux sont enthousiastes à cette idée d’autres nettement moins craignant de perdre le contrôle de leurs articles. Une certaine façon donc pour Facebook de leur forcer la main.