Facebook : une AI peut transformer vos photos en souvenirs 3D
Facebook innove grâce à l’intelligence artificielle et propose une nouvelle application, VR Memories. A partir de photos et de vidéos, le dispositif parvient à proposer un ensemble dans un environnement 3D créé de toute pièce.
C’est à l’occasion de la journée Facebook F8 que la directrice de la branche réalité virtuelle, Rachel Franklin, a pu en dire plus sur la nouvelle application VR Memories, qui fait appel à l’intelligence artificielle pour concevoir des environnements en 3D.
La réalité virtuelle pour reconstituer des photos dans un environnement 3D
Il s’agit ici de miser sur la nostalgie des usagers de Facebook et sur les souvenirs qui leur sont chers. A partir de photos et de vidéos publiées sur le réseau social, l’application se charge de les reconstituer dans un nouvel univers inédit et en 3D.
Ainsi, à partir d’une technologie appelée photogrammétrie, il s’agit de sélectionner les informations clés issues des photos et des vidéos sélectionnées, pour ensuite proposer un environnement 3D qui aura la possibilité de toutes les intégrer. Lors de la présentation faite par Rachel Franklin, on constate que les résultats sont plutôt cohérents et que cela donne la possibilité de re-visiter ses souvenirs.
Une nouvelle application pour Facebook, VR Memories
Et Facebook croit dur au bien-fondé de cette technologie, comme la société a pu l’indiquer à Engadget : « Nous pensons que, dans le futur, les gens pourraient utiliser une technologie comme celle-ci pour revisiter des moments et des endroits qui leur sont importants, avec les gens qui comptent pour eux ».
Pour que la technologie aboutisse, l’algorithme embarqué scanne l’ensemble des vidéos et photos qui ont été sélectionnés, et qui se déroulent dans un même endroit, mais à des dates différents : l’arrivée d’un chiot, la naissance d’un enfant, les 20 ans de celui-ci…Et c’est par la suite que cet ensemble est positionné dans un espace virtuel 3D.
Toutefois, en plein scandale Cambridge Analytica, est-ce vraiment une bonne idée ? En effet, les détracteurs de Facebook pourront voir à travers cette appli une nouvelle intrusion du réseau dans la vie privée. A noter toutefois que VR Memories n’en est encore qu’au stade expérimental.