Facebook propose une fonctionnalité pour que vous passiez moins de temps sur Facebook
Le politiquement correct a encore frappé : dans un contexte où Facebook a besoin de redorer son image, la firme vient de développer une nouvelle fonctionnalité dont le but est que vous passiez moins de temps sur le réseau.
Face aux inquiétudes quant aux addictions aux réseaux sociaux, les firmes high-tech se mobilisent, tout du moins en surface. Ainsi, après Apple et Google avec leur temps d’écran, c’est au tour de Facebook de s’y mettre. L’ambition est que vous passiez un temps « de qualité » sur les réseaux, ce qui pourra être interprété de plusieurs manières.
Limiter le temps sur les réseaux sociaux, la nouvelle ambition des GAFA
C’est une internaute qui a pu découvrir la nouvelle application, en faisant un tour sur le code source de l’application Android. Celle-ci a ainsi pu constater l’apparition d’une fonctionnalité inédite, « Your Time on Facebook ». Et cette option se déploierait aussi sur Instagram.
La qualité est la nouvelle obsession de Mark Zuckerberg. Pour motiver l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, un porte-parole de la société a ainsi indiqué que Facebook travaillait de manière incessante « sur de nouvelles façons de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit bien passé ».
Une fonctionnalité sur Facebook pour limiter le temps sur le réseau
Plus tôt dans l’année, le patron du numéro 1 des réseaux sociaux avait décidé que les publications d’amis passeraient au premier plan, avant les pages de marques et de médias ce qui avait créé quelques remous. Il n’est donc pas surprenant que Mark Zuckerberg s’attaque maintenant aux addictions, dans un contexte où Facebook a été impacté par le scandale Cambridge Analytica.
Ainsi, les GAFA font profil bas et émettent leur volonté de lutter contre les addictions aux réseaux sociaux, et de favoriser un bien-être numérique. N’est pas un peu contradictoire avec les objectifs d’un réseau social ? On peut le penser.
En effet, on imagine assez mal comment un tel dispositif pourrait limiter le temps que passent les vrais accrocs sur le web. De même, évaluer si le temps sur Facebook est « bien passé » est sujet à caution, ce qui peut faire penser que cette nouvelle fonctionnalité relève surtout de l’argument marketing.