Facebook : La photo du profil au centre d’une nouvelle polémique
Facebook a été visé par une nouvelle polémique à cause de la modification des conditions d’utilisation.
Facebook ne fait généralement pas l’unanimité pour sa politique concernant la confidentialité des données des utilisateurs. Une modification devait être mise en place il y a quelques jours, mais l’une des améliorations a effrayé les internautes. Ces derniers ainsi que les médias ont massivement relayé l’information. La société de Mark Zuckerberg a été contrainte de réagir face à cette nouvelle polémique. L’entreprise a donc spécifié que cette modification n’allait pas être mise en place immédiatement. Elle souhaite donc « prendre le temps de s’assurer que les commentaires des utilisateurs sont examinés et pris en considération ».
Report de la mise à jour
L’objectif pour Facebook est de déterminer « si d’autres mises à jour sont nécessaires et nous nous attendons à finaliser le processus dans la semaine à venir ». La société de Mark Zuckerberg n’a donc pas l’intention de supprimer cette mise à jour, mais elle pourrait subir quelques aménagements dans le but de clarifier certaines données. La polémique est née il y a quelques jours sur Internet lorsque certains médias se sont intéressés à cette modification des conditions d’utilisations. Facebook estimait que l’utilisateur du réseau social permettait « à une société ou n’importe quelle entité de payer Facebook pour afficher son nom et/ou sa photo de profil avec son contenu ou ses informations, sans aucune compensation financière pour lui ».
Colère des utilisateurs
Ainsi, Facebook pouvait utiliser votre photo de profil à des fins publicitaires sans vous verser un seul centime. Pour l’instant, la mise à jour est entre parenthèses, mais, si elle venait à être appliquée, la polémique pourrait reprendre avec autant de force. Les représentants des consommateurs ont déjà donné leur avis sur la question : « Les utilisateurs de Facebook qui pensent raisonnablement que leurs images et leurs contenus ne seront pas utilisés dans un objectif commercial sans leur consentement vont maintenant trouver leurs propres images sur les pages de leurs amis approuvant les produits publicitaires de Facebook ».