Facebook pense pouvoir convaincre les utilisateurs de se laisser traquer
Apple est décidé à transformer largement le paysage pour les développeurs et autres publicitaires en laissant le choix aux utilisateurs d'être traqués ou non via les applications et la navigation. Et Facebook doit faire avec.
Apple avait suscité une vive controverse en annonçant il y a peu un grand changement dans son vaste programme de laisser la main aux utilisateurs quant à la protection de leur vie privée. Ce changement permettra de laisse le choix d’être traqué par les applications et la navigation web. Ce qui va entraîner, à n’en point douter, de profonds bouleversements dans un pan de l’industrie. Une situation difficile à accepter pour Facebook.
Facebook pense pouvoir convaincre les utilisateurs de se laisser traquer
La firme de Cupertino devrait déployer cette nouvelle fonctionnalité dans le courant du printemps. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il est question de faire apparaître une popup lorsqu’une application tente de vous traquer pour vous demander si vous êtes d’accord ou non. Le tracking des utilisateurs existent depuis longtemps, très longtemps. Cette nouvelle fonctionnalité vient donner la possibilité aux utilisateurs de le refuser s’ils se sentent inconfortables avec cette manière de procéder.
Il semblerait aujourd’hui que Facebook pense être en mesure de convaincre les utilisateurs iOS de se laisser traquer. En effet, dans un post publié sur la plate-forme, le géant américain déclare qu’il mettra en place son propre message popup pour contrer celui d’Apple. Ce message tentera de convaincre les utilisateurs que le tracking et la publicité personnalisée (ciblée) peuvent être bons pour eux, offrir une meilleure expérience mais aussi aider les petites entreprises.
Le réseau affichera son propre message d’informations
Selon les propres mots de la firme de Menlo Park, “pour aider les utilisateurs à prendre une décision plus éclairée, nous allons nous aussi afficher notre propre message aux côtés de celui d’Apple. Ce message offrira davantage d’informations quant à la manière dont nous utilisons les publicités personnalisées, lesquelles viennent en aide aux petites entreprises et permettent de garder les applications gratuites.” Facebook précise aussi que si les utilisateurs choisissent de ne pas être traqués, des publicités continueront d’être affichés mais elles seront logiquement moins pertinentes.
Facebook avait déjà fait part de ces aspects par le passé, arguant que ces modifications décidées par Apple affecteront grandement les petites entreprises qui se reposent beaucoup sur les publicités ciblées pour générer des revenus. Cela étant dit, tout le monde n’est pas convaincu, y compris chez les employés de Facebook. Un récent rapport suggérait aussi que le réseau social pourrait d’ailleurs préparer une action en justice contre cette nouveauté autour de la vie privée. À suivre !