Facebook Messenger se met aux appels vocaux
Dans sa dernière version, l'application mobile de Facebook propose d'envoyer des messages vocaux que le destinataire peut écouter ultérieurement.
La VoIP est quant à elle prévue dans les semaines à venir.
Facebook empiète sur les plates-bandes de Skype. Le réseau social teste actuellement un service de VoIP (appels vocaux gratuits), via son application Facebook Messenger. C’est au Canada qu’il a débuté les premières expérimentations de son propre réseau, avant un déploiement mondial dans les semaines à venir.
En attendant, la nouvelle version de Facebook Messenger pour iPhone et Android peut être téléchargée. Dans celle-ci, l’application fait déjà un premier pas vers la VoIP. Il est effectivement possible d’envoyer des messages vocaux à ses contacts.
Messages différés
Pour ce faire, il suffira de maintenir un bouton d’enregistrement et de dicter son message. Un fichier audio sera alors créé, puis envoyé au destinataire. Le contact pourra ensuite écouter l’enregistrement quand il le souhaite sur son mobile, mais également via l’interface web du site Internet.
Contrairement à Skype ou Viber, les appels se font donc en différés. Notons que ce service ne consomme pas votre data Internet, puisque les appels gratuits passent par la partie téléphonique de l’opérateur.
Toutefois, Facebook a expliqué à Techcrunch qu’il ne souhaitait pas mettre en place l’enregistrement des messages sur son site web pour le moment, voulant mettre d’abord la priorité sur le service mobile. Dernièrement, Facebook a ajouté Poke, qui permet d’envoyer des messages/MMS qui s’autodétruisent après un certain temps, à la manière de SnapChat.