Facebook : Mark Zuckerberg explique pourquoi un abonnement payant est compliqué à mettre en place
Les abonnés payants verront quoi qu'il arrive leurs données collectées.
Les bénéfices de Facebook repose principalement sur la publicité. Sauf que pour proposer cette publicité, le réseau social collecte les données personnelles des utilisateurs et en fait un usage trop peu transparent. La plate-forme a de nombreuses fois été pointée du doigt pour cette utilisation bien trop floue et divers dérives ayant eu lieu. C’est pour cette raison que certains utilisateurs sont prêts à payer un abonnement pour profiter de Facebook sans publicité – et collecte des données. C’est à ce niveau que se situe le problème pour Mark Zuckerberg : impensable d’offrir un tel contrôle aux abonnés !
L’abonnement payant ne servira pas à contrôler les données collectées
C’est lors d’une entrevue avec un professeur de Harvard que Mark Zuckerberg est revenu sur la potentielle présence d’un abonnement payant pour les utilisateurs Facebook qui ne souhaitent pas être ciblés par la publicité. Seul problème pour le PDG du réseau social : il n’est pas question d’offrir des droits supplémentaires à ces derniers, notamment au niveau de la collecte des données.
Nous n’allons pas, par principe, offrir ce contrôle aux abonnés qui paient. Si nous souhaitons contrôler la collecte des données, nous le ferons pour tous les utilisateurs.
Une nouvelle qui devrait décevoir ceux qui pensaient ne plus voir leurs données pillées par le réseau social en échange d’un abonnement payant. Facebook semble faire reposer tout son fonctionnement sur cette collecte qui fait souvent polémique.
Reste à savoir si le réseau social proposera un jour un abonnement payant et quels avantages seront proposés. Jusqu’à maintenant, la fin des publicités et la fin de la collecte des données privées semblait son meilleur argument. Un argument balayé d’un revers de main par Mark Zuckerberg.