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Facebook lancera une campagne publicitaire gratuite pour aider l’OMS à combattre le coronavirus

Tech > Facebook > COVID-19
Par Lionel,  publié le 4 mars 2020 à 18h00.

Après avoir banni des publicités pour des remèdes miracles, le réseau social utilise la puissance de frappe de sa machine publicitaire pour diffuser une campagne de l'Organisation mondiale de la santé visant à informer le public.

Mark Zuckerberg gère de près son réseau social au 2 milliards d’utilisateurs, notamment à son image. Récemment, il a prit la décision d’interdire les publicités vantant les mérites de remèdes miracles contre les coronavirus, diffusant des informations erronées qui pourraient créer des crises d’angoisse, ou des infox dangereuses. En Inde, un homme de 50 ans a mis fin à ses jours en pensant à tort être infecté par la maladie, après avoir regardé de nombreuses vidéos sur Internet. Bien que ça famille ai tenté de l’en dissuader, il les défendait d’approcher en leur lançant des pierres, puis s’est mis en quarantaine dans la maison familiale avant de s’échapper aux premières lueurs du jour pour se donner la mort. Avec Google, Facebook est la plus grande plate-forme publicitaire en ligne au monde et pourrait ainsi avoir un pouvoir de diffusion très grand.

Orienter les utilisateurs de Facebook

Dans une publication sur son réseau social, Mark Zuckerberg annonce ainsi les différentes mesures prises pour combattre la désinformation. Il y précise que « si vous cherchez le coronavirus sur Facebook, vous verrez une fenêtre qui vous oriente vers l’Organisation Mondiale de la Santé ou votre autorité sanitaire locale pour obtenir les dernières informations. Si vous êtes dans un pays où l’OMS a signalé une transmission personne-à-personne, vous la verrez également dans votre flux d’informations. »

https://www.facebook.com/zuck/posts/10111615249124441

Collaborer avec les organisations compétentes

Travaillant avec différentes autorités sanitaires, le P.-D.G assure donner à l’OMS « autant de publicités gratuites que nécessaire » , ainsi qu’à d’autres organisations. Le réseau social tient aussi à mettre à contribution ses données « agrégées et anonymes » afin de mieux comprendre comment le virus se propage. En outre, il précise que grâce à l’Initiative Chan Zuckerberg et la Fondation Gates « les chercheurs cambodgiens ont pu séquencer le génome complet du virus qui provoque le COVID-19 en quelques jours, ce qui leur a permis d’identifier plus facilement et plus rapidement si les gens avaient le virus.

Le Récap
  • Orienter les utilisateurs de Facebook
  • Collaborer avec les organisations compétentes
En savoir plus
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