Facebook lancera une campagne publicitaire gratuite pour aider l’OMS à combattre le coronavirus
Après avoir banni des publicités pour des remèdes miracles, le réseau social utilise la puissance de frappe de sa machine publicitaire pour diffuser une campagne de l'Organisation mondiale de la santé visant à informer le public.
Mark Zuckerberg gère de près son réseau social au 2 milliards d’utilisateurs, notamment à son image. Récemment, il a prit la décision d’interdire les publicités vantant les mérites de remèdes miracles contre les coronavirus, diffusant des informations erronées qui pourraient créer des crises d’angoisse, ou des infox dangereuses. En Inde, un homme de 50 ans a mis fin à ses jours en pensant à tort être infecté par la maladie, après avoir regardé de nombreuses vidéos sur Internet. Bien que ça famille ai tenté de l’en dissuader, il les défendait d’approcher en leur lançant des pierres, puis s’est mis en quarantaine dans la maison familiale avant de s’échapper aux premières lueurs du jour pour se donner la mort. Avec Google, Facebook est la plus grande plate-forme publicitaire en ligne au monde et pourrait ainsi avoir un pouvoir de diffusion très grand.
Orienter les utilisateurs de Facebook
Dans une publication sur son réseau social, Mark Zuckerberg annonce ainsi les différentes mesures prises pour combattre la désinformation. Il y précise que “si vous cherchez le coronavirus sur Facebook, vous verrez une fenêtre qui vous oriente vers l’Organisation Mondiale de la Santé ou votre autorité sanitaire locale pour obtenir les dernières informations. Si vous êtes dans un pays où l’OMS a signalé une transmission personne-à-personne, vous la verrez également dans votre flux d’informations.”
I wanted to share an update on the steps we're taking to respond to the coronavirus. This is now a global challenge and…
Publiée par Mark Zuckerberg sur Mardi 3 mars 2020
Collaborer avec les organisations compétentes
Travaillant avec différentes autorités sanitaires, le P.-D.G assure donner à l’OMS “autant de publicités gratuites que nécessaire” , ainsi qu’à d’autres organisations. Le réseau social tient aussi à mettre à contribution ses données “agrégées et anonymes” afin de mieux comprendre comment le virus se propage. En outre, il précise que grâce à l’Initiative Chan Zuckerberg et la Fondation Gates “les chercheurs cambodgiens ont pu séquencer le génome complet du virus qui provoque le COVID-19 en quelques jours, ce qui leur a permis d’identifier plus facilement et plus rapidement si les gens avaient le virus.