Facebook est capable d’ouvrir vos yeux sur les photos
Marre des photos réalisées au moment où votre cible clignait des yeux ? Facebook présente une solution, à travers un logiciel capable de reconstituer vos yeux et votre regard, à partir d'images intégrées en « machine learning ».
Tout juste présentée par Facebook dans un rapport d’une dizaine de pages, le réseau social vient de mettre au point une intelligence artificielle capable de retoucher une photo sur laquelle une personne a les yeux fermés, en lui ouvrant les yeux.
Une application qui retouche vos photos en ouvrant vos yeux
Les nouveautés n’en finissent plus de voir le jour en matière d’IA, et il est bien normal que tous les domaines en bénéficient. Dans le monde de la photographie notamment, il est très courant d’avoir à retravailler la luminosité ou la pigmentation d’une image ou d’une photographie. Modifier la réalité d’une prise de vue est en revanche une manipulation moins accessible.
Que faire donc lorsqu’on se retrouve avec une photo de mariage ou toute autre prise de vue sur laquelle figurent un grand nombre de personnes, les statistiques voulant qu’un pourcentage d’entre elles aient forcément les yeux fermés au moment du clic fatidique. C’est précisément là qu’intervient l’application proposée aujourd’hui par Facebook.
Honored to see my research together with Brian Dolhansky to be featured in #TechCrunch . Come and see our presentation at #CVPR18 next week! It will be eye opening! GANs to the power!https://t.co/jsGqyXSGd5 pic.twitter.com/tyMjEWRxct
— Cristian Canton (@cristiancanton) June 18, 2018
Un regard presque aussi vrai que nature
Modifier une image n’a rien de très original en soit, de nombreux logiciels comme Photoshop proposant de le faire, mais les yeux demeurent un cas particulier et très délicats à retoucher. La technologie de l’inpainting, qui consiste à reconstruire une image détériorée ou dont une partie est manquante, est ici exploitée à un niveau élevé de difficulté.
Pour obtenir un résultat convaincant, Facebook s’est basé sur le principe du « machine learning », pour rendre crédible le mélange complexe de couleurs, de détails et de formes des yeux. La difficulté ne se limite en effet pas à reconstituer des yeux, mais à reproduire le regard réel de la personne.
Les résultats s’avèrent convaincants. Pas tout à fait identique à celui d’origine, le regard reconstitué est néanmoins d’une qualité nettement supérieure à celui obtenu avec le traditionnel Photoshop.
- Les européens ont un nouveau moyen de contestation des décisions de modération de contenu sur Facebook, YouTube et TikTok
- Facebook mise sur le contenu et les événements « locaux » pour reconquérir les jeunes adultes
- Facebook teste un onglet Explorer à la Instagram et lance un nouvel onglet vidéo pour Reels