Facebook : des utilisateurs français touchés par le piratage massif
Le piratage est massif et personne ne semble épargné par cette nouvelle affaire.
Nouveau jour, nouvelle histoire autour de la vie privée des utilisateurs du réseau social. Et pour cause : c’est ce vendredi que Facebook a annoncé que les “tokens” de plusieurs profils avaient été volés, permettant aux pirates d’y avoir accès. De nombreuses données ont pu être volées par ces derniers. Alors que dans l’affaire Cambridge Analytica, les anglophones étaient majoritairement touchés, des français l’ont également été dans cette nouvelle affaire. C’est Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, qui l’a annoncé sur Radio J.
Les réseaux sociaux ne seront jamais sûrs
C’est ce que Mounir Mahjoubi a expliqué lors de son annonce sur Radio J. Le politique explique les données sur les réseaux sociaux peuvent être à tout moment piratées et nos pas prendre ces derniers pour des coffre-forts. La responsabilité des utilisateurs est également mis sur le tapis par l’homme, face à une forte tendance à exposer sa vie privée sur les réseaux par certains.
On se demande ce qu’il se passe et je pense donc avoir la preuve que des comptes français sont concernés », explique le Secrétaire d’État. « J’ai regardé dans le détail (…) comment Facebook expliquait cette faille. C’est une faille extrêmement complexe. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une faille simple ou d’un hack qui utilise des failles déjà très connues. C’est une vraie construction ; quelqu’un y a passé beaucoup de temps
L’homme va encore plus loin en expliquant que le piratage est structuré et qu’un pays peut en être la commanditaire. De quoi renforcer la situation politique tendue entre plusieurs gouvernements dans le monde. A noter que les utilisateurs français touchés ont été invités à se reconnecter et changer de mot de passe.
Malheureusement, Mounir Mahjoubi souligne que l’étendue de cette attaque ne pourra être connue que lorsque Facebook communiquera officiellement dessus. Et lorsque l’on connaît le culte du secret de la plate-forme, rien n’est gagné. Cette affaire ne vient en tout cas pas arranger le cas de Facebook qui se retrouve, depuis plusieurs mois, au cœur de polémiques mettant en cause la protection des données personnelles.