Facebook affirme ne pas avoir voulu dénigrer Google
Le réseau social ne nie pas avoir eu recours à des moyens pour attirer l'attention des médias concernant les agissements de Google envers les données privées, cependant Facebook est en désaccord total avec la façon dont l'affaire a été décrite.
Alors que nous parlions hier d’une Facebook, le réseau social tiens aujourd’hui à revenir sur cette action et à minimiser les faits évoqués dans les médias.
Un porte parole de la firme à déclaré à ce sujet qu’ “Aucune campagne de calomnie n’a été autorisée ni voulue. Au lieu de cela, nous voulions que des tiers vérifient que Google, sans avoir avoir reçu d’autorisation des internautes, collecte et utilise des informations contenues dans les comptes Facebook“. “Nous avons engagé Burson-Marsteller pour attirer l’attention sur ce sujet, en utilisant des informations publiques qui peuvent être vérifiées de façon indépendante par tout média ou analyste.
La firme de Mark Zuckerberg s’accuse d’avoir manqué de transparence mais ne considère pas avoir agis dans l’intention de nuire à Google. De son côté Burson Marsteller, l’agence spécialisée dans les relations publiques, à vivement critiqué la campagne, elle affirme qu’il aurait mieux valu soulever ces questions publiquement plutôt que de se cacher et de tout faire secrètement. Elle déclare d’ailleurs que “Toutes les informations portées à l’attention des médias soulevaient de vraies questions, étaient dans le domaine public, et en tout état de cause c’était aux médias de les vérifier à travers leurs sources indépendantes“.
Peut on croire en la sincérité du réseau social ? Ne voudrait t’il pas redorer son image qui n’est pas très reluisante en matière de vie privée au détriment de ses principaux concurrents ? Surtout après les vagues créées par la fuite de données personnelles à cause d’une faille révélé par Symantec.