Facebook a transmis des données personnelles à ses annonceurs
Les données fournies concerneraient les noms d’utilisateurs, le numéro d’identifiants et permettraient d’exploiter des informations personnelles sur les profils Facebook des victimes.
Selon le Wall Street Journal, le site fondé par Mark Zuckerberg aurait permis l’envoi d’informations personnelles à des annonceurs sans le consentement des utilisateurs.
Parmi les sociétés ayant bénéficié de ces données, on retrouve Google DoubleClick ou encore Yahoo. Les données transmises l’on été fait par le “referrer” (le lien de la page sur lequel était l’utilisateur avant de cliquer sur la publicité, qui est donné aux annonceurs pour leur permettre d’identifier sa source et comptabiliser les clics).
Interrogé par le journal, Facebook a confirmé la véracité de cette nouvelle faille, tout en affirmant qu’elle était d’ores et déjà corrigée. « Nous avons été récemment informés d’un cas de figure dans lequel les annonceurs pouvaient identifier un utilisateur ayant cliqué sur leur publicité, s’il avait suivi avant un itinéraire spécifique sur le site », a expliqué un porte-parole de Facebook. « Nous avons réglé ce problème dès que nous en avons eu connaissance. En outre, nous avons fait en sorte de ne plus inclure l’identité des utilisateurs dans les liens referrer. »
Les régies publicitaires, de leur côté, assurent qu’elles n’ont pas fait usage de ces données et qu’elles n’avaient même pas conscience de les recevoir.