Face aux résultats de Tesla, Elon Musk s’agace et la bourse chute
Action/réaction.
Elon Musk est connu pour être un personnage haut en couleur. Et quand quelque chose ne va, l’homme le fait immédiatement savoir. Les analystes l’ont appris à leurs dépends suite aux résultats de Tesla pour ce premier trimestre 2018. Et pour cause : la société d’Elon Musk a beau avoir engendré 3,4 milliards de dollars, les pertes sont également colossales. On parle d’environ 710 millions de pertes. Alors que l’homme répondait aux spécialistes du milieu, ce dernier a perdu son sang-froid et fait plonger par la suite l’action de Tesla. Rien de très alarmant mais la nouvelle preuve que les marchés réagissent au moindre changement, même du président d’une grande firme high-tech !
Elon Musk remballe les analystes
Suite aux résultats de Tesla pour ce premier trimestre 2018, Elon Musk s’est donc rendu à une séance de Q/R avec journalistes, investisseurs et autres analystes. Lors que Tony Sacconaghi de Bernstein a évoqué la question des besoins financiers de la société, l’homme à sa tête a simplement répondu “Au suivant. C’est ennuyeux, les questions stupides m’ennuient“. Joseph Spack de RBC Capital a eu droit au même traitement avec un long silence d’Elon Musk.
Suite à la mauvaise humeur d’Elon Musk, l’action en bourse de Tesla a perdu 5%. Bien évidemment, rien de très dangereux (actuellement) pour la société qui affiche toujours une valeur similaire à General Motors.
Pour rappel, la fabrication du Model 3 a fait “perdre” 1 milliard de dollars pendant le premier trimestre 2018 – soit trois fois plus qu’à la même période l’an dernier. Tesla devra donc se montrer prudent et, sans doute dans un futur proche, séduire de nouveaux investisseurs financiers.
Cette histoire le prouve : les grosses sociétés et les marchés boursiers sont impitoyables. La moindre réaction peut provoquer une chute exponentielle comme la moindre déclaration ou des résultats financiers en deçà des attentes. Bien sûr, on compte sur le savoir-faire du déluré Elon Musk pour rattraper les choses lors du prochain trimestre !