Eye tracking : que regardent en premier les internautes sur les profils Facebook ?
Cette démarche a consisté à analyser le regard de ces personnes lorsqu’on leur présente des pages de profils Google +, Facebook, LinkedIn, Flickr, YouTube, Klout etc.
Une étude par oculométrie menée conjointement par Mashable et EyeTrackShop a été réalisée pour identifier les zones prioritairement parcourues par le regard sur différents réseaux sociaux.
pendant des intervalles de 10 secondes. Malheureusement l’étude n’a été réalisée que sur une trentaine de personnes, ce qui est, avouons-le, très peu. Suivant les réseaux sociaux les résultats sont différents.
Concernant Facebook, StumbleUpon et Klout la photo de profil est la première chose observée.
Sur LinkedIn l’intitulé du job passe avant la photo de profil et obtient de fait plus d’attention que toute autre chose sur la page. Le regard est bref sur le reste de la page. L’œil observe le dernier « post » laissé par la personne. Certaines personnes vont observer ce qu’il y a sur les côtés dans les colonnes et peu d’entre elles descendent en bas de la page.
-
“Fixation Order” est l’ordre avec la plupart des gens regardent les domaines d’intérêt sur la page. Dans le cas de Facebook, et la plupart des autres, les internautes ont commencé au milieu.
L’ensemble de l’étude est à retrouver sur le site Mashable.
Faites-nous partager votre point de vue et ce que vous regardez en premier sur le profil d’une personne !