Explosion à Lille : Le Real Time Web trop prisé par les rumeurs [MàJ]
Mardi 2 février 2010, vers 22h40, une grosse détonation a été entendue à Lille.
Dans un premier c’est sur Twitter que l’info a été diffusée mondialement : « C’était quoi cette explosion à Lille ? (à l’instant) »
Rapidement, le web s’est enflammé et l’information a fait le tour de tous les réseaux sociaux et sur Twitter et Facebook on entendait parler d’explosion, de crash d’avion et nombreuses autres hypothèses.
Des groupes Facebook ont été créés et rapidement, certains ont pris des proportions énormes avec plusieurs centaines, voire milliers de personnes les ayant rejoints. Dès lors, les populations se sont affolées, notamment pour les personnes éloignées de leurs proches Lillois et le trouble s’est installé.
Le Centre opérationnel département incendie secours du Nord a déclaré avoir « reçu énormément d’appels de la part de gens, un peu affolés, qui demandaient d’aller voir. Mais après s’être rendus sur place, et avoir cherché d’où pouvait venir ce bruit, rien, pas de flamme, pas d’incendie, rien »
Actuellement, la seule hypothèse privilégiée est celle d’un avion militaire qui aurait franchi le mur du son et, s’il volait à basse altitude, ce bruit aurait été le même que celui d’une grosse explosion.
Il aura fallu un certain temps avant que tout le monde regagne son calme et cette Explosion à Lille montre un exemple assez impressionnant des effets négatifs du Web en temps réel…
Certes, le web en temps réel est une belle avancée et il est absolument impressionnant de voir à quelle vitesse l’information circule désormais, mais c’est sans compter sur les fausses informations et grosses rumeurs qui s’infiltrent et les gens paniquent rapidement face à ce flot d’informations non vérifiées…
[Crédit photo]
EDIT :
L’information vient de tomber :
La voix du Nord vient de publier un tweet concernant la détonation d’hier.
Suite au gros buzz concernant cette détonation, de nombreuses recherches ont été effectuées et il s’avère que c’est en fait un avion de la base militaire de Cambrai qui a franchi le mur du son. L’explication avait été donnée par un Lillois hier qui avait déclaré « Dès que le boum a retenti, j’ai ouvert ma fenêtre, et j’ai entendu le bruit d’un avion« .
Une information qui a été confirmée par les pompiers qui avaient contacté les autorités aéronautiques, il s’agissait d’un chasseur militaire ayant franchi le mur du son.
La base aérienne 103 de Cambrai-Niergnies a reconnu les faits ce matin. L’un de leur Mirage 2000-C a franchi le mur du son en raison de « conditions météorologiques particulièrement humides, ce qui explique l’onde de choc intensive au sol« . C’est ce qu’explique la capitaine Brigidi. C’est lors d’une mission d’entrainement au vol de nuit que 4 chasseurs ont parcouru la zone, au nord-ouest de Lille (la zone CBA 1C qui va de Courtrai aux Flandres à partir de 11 500 pieds, soit environ 4 000 m).
Plus d’informations ici.