Excel : Transformez une photo de tableau en feuille de calcul sur Android et iOS
On peut désormais importer Microsoft Excel sur des iPhone et des smartphones Android, une simple photo d'un tableau la transforme en feuille de calculs.
La fonctionnalité Insert Data from Picture a fait ses débuts sur les smartphones Android, et elle est désormais disponible sur les iPhone. Celle-ci permet d’accéder à Microsoft Excel via son mobile. Il est ainsi possible de transformer des photos en feuilles de calcul. Explications.
Excel est désormais utilisable sur iPhone et smartphones Android grâce à une simple photo
C’est en début d’année que Microsoft a déployé pour son application Excel sur Android une fonctionnalité dénommée Insert Data From Picture. Il s’agit ainsi d’insérer des données à partir d’une simple photo, ce qui facilite donc grandement l’utilisation d’Excel.
La manip à faire n’a rien de très complexe : il faut d’une part se servir de l’appareil photo du smartphone, d’autre part s’en servir à partir de l’application Excel proposée par Microsoft. L’utilisateur doit alors prendre une photo de données qui se présentent sous un format de tableau. C’est ce qui permettra à la nouvelle option de fonctionner.
A noter que l’usager a la possibilité d’adapter sa capture. Quant aux données photographiées, elles sont ensuite converties au sein d’un tableau d’une feuille de calcul Excel, avec des possibilités d’édition.
Insert Data from Picture sollicite une technologie de reconnaissance optique
Si dans un premier temps cette nouvelle fonctionnalité n’était disponible que sous Android, elle l’est désormais sous iOS, permettant ainsi aux iPhones d’en profiter. Que ce soit sur smartphones Android ou iPhones, l’option inédite permet la prise en charge d’une vingtaine de langues environ, rendant son accessibilité au plus grand nombre.
C’est notamment grâce à un dispositif de reconnaissance optique de caractères qu’Insert Data from Picture peut fonctionner. De même, le service se base sur des techniques de compréhension de mise en page et de modèles de machine learning. C’est ce qui permet le changement des données sur papier en données numériques.
A noter que ces différentes technologies sont déjà utilisées par Microsoft pour d’autres applications Office et Office Lens. Cela permet notamment de pouvoir scanner des documents pour ensuite les insérer dans un email. Enfin, rappelons qu’Insert Data from Picture est accessible pour les abonnés de la suite Office 365.