Evolve : Pourquoi le jeu a été un échec ? Un développeur répond longuement à la question !
Retour sur les raisons d'un échec pour un jeu qui était attendu des gamers.
Beaucoup sont ceux à avoir au moins entendu parler de l’échec du jeu Evolve. Malgré un concept alléchant, le jeu n’a pas su trouver ses joueurs tandis que 2K Games a mis fin aux serveurs il y a peu. Pourtant, le jeu était passé en free to play tandis que les mises à jour avait été abandonnées. C’est sur Reddit que l’un des développeurs du jeu, Matt Colville, s’est exprimé sur les raisons de l’échec du jeu Evolve. Des raisons qui reposent sur plusieurs facteurs et permettent de mieux comprendre pourquoi la sauce n’a pas pris autour des joueurs…
Une multitude de raisons avancées
Matt Colville commence par expliquer que les développeurs de Turtle Rock Studios derrière Evolve souhaitaient en premier lieu créer un monde extraterrestre que les joueurs auraient pu explorer, le tout en coopération. Seulement voilà : le studio a dû trouver un financement pour mettre sur pied sur un tel projet et donc trouver une idée qui puisse convaincre des investisseurs. L’équipe a donc décidé d’opter pour un mode multijoueur où 4 joueurs en affronteraient un, 100% convaincue par la démarche.
Seulement voilà, les premières difficultés ont commencé à apparaître : Evolve était quasiment impossible à équilibrer. Le gameplay entre les joueurs et le monstre était bien trop différent tandis que les talents pour créer un shooter compétitif n’étaient pas présents. L’équipe était plutôt composée d’artistes prêt à, comme expliqué plus haut, créer un monde extraterrestre explorable. Matt Colville avance même que sans ces difficultés, Evolve aurait pu devenir “l’un des meilleurs jeux de la décennie“, rien que ça !
Le modèle économique de Evolve a également été un problème d’après Colville. Un “jeu ne fonctionnant qu’avec ses ami(e)s et vendus à 60 dollars à son lancement” ne pouvait être aguicheur pour les joueurs et joueuses. THQ, éditeur du jeu, avait refusé au début de faire de Evolve un free to play. Malgré le prix de 60 dollars du jeu, les joueurs n’ont même pas eu droit à des mises à jour régulières. A titre de comparaison, un hit comme Fortnite a au moins une mise à jour mineure par semaine et est accessible gratuitement. Evolve regorgeait quant à lui de bugs jamais corrigés faute d’updates.
Pour finir, Colville critique également les DLC et autres bonus de précommande. Les joueurs n’ont pas vu d’un bon œil une telle politique appliquée pour le jeu et s’en seraient éloigné. Avec cet avis, une preuve en internet que le développement du jeu n’a pas été des plus simples et que l’échec était sans doute annoncé avant même sa sortie !…