EpiWear, la « montre » qui peut sauver la vie des allergiques
Si vous souffrez d'allergies graves, vous avez certainement toujours sur vous un EpiPen. Une dose d'épinéphrine qui peut vous sauver la vie. EpiWear pourrait vous faciliter grandement la vie.
Des étudiants de l’Université Rice ont mis au point une « montre » intégrant une dose d’épinéphrine – ou d’adrénaline, c’est la même chose -. En cas d’urgence, son porteur peut s’administrer très facilement une dose, puisque celle-ci est directement à son poignet.
EpiWear, une dose d’adrénaline à porter au poignet
EpiWear a été conçu par les étudiants en bio-ingénierie Albert Han, Alex Li, Jacob Mattia, Justin Tang et Callum Parks. Selon Justin Tang, « l’idée est venue de moi, je souffre d’allergie sévère aux arachides. Je fais très attention et je m’inquiète très souvent à cause de cela, mais j’ai toujours trouvé difficile d’apporter un EpiPen, imposant et voyant, quand je vais dîner avec des amis ou simplement que je sors le soir. »
EpiWear peut délivrer 0,3 mL d’épinéphrine par injection, comme les appareils disponibles dans le commerce. Pour l’heure, le prototype est assez imposant mais selon l’équipe, ceci est dû au processus d’impression 3D.
Bien plus pratique et moins encombrant qu’un EpiPen
Leur objectif, désormais, est de commercialiser leur EpiWear. Le produit fini sera évidemment moins onéreux et bien plus design, évidemment. Une telle invention pourrait-elle intéresser un géant comme Apple qui travaille notamment sur un suivi de la glycémie non invasif via l’Apple Watch ? Qui sait, tout est possible…