Digiposte+ l’application qui simplifie la vie
Lancée il y a quelques mois, nous avons testé le service Digiposte+ de La Poste. Ce service se présente sous la forme d'une application et permet de centraliser vos factures et papiers importants. On vous explique tout en détail.
Les services en ligne, les factures, les papiers qu’on doit conserver X années, une galère à centraliser et qu’on oublie facilement. Comment faire pour sécuriser ces fichiers et les partager ? La réponse : Digiposte+. Cette application permet de stocker l’ensemble de ses documents administratifs dans un coffre-fort numérique et sécurisé. Ensuite, l’application trie, classe et simplifie automatiquement toutes les démarches administratives.
L’interface est ergonomique et simple d’utilisation. Au lancement, on rentre nos identifiants des différents services (EDF, Netflix, abonnement internet, relevés bancaires, etc.), ainsi c’est plus de 350 services qui peuvent être connectés à Digiposte+. L’application se charge de récupérer tous les documents possibles afin de les classer, indexer, et vous prévenir des échéances à venir. Pour les papiers (comme les fiches de paye), on a la possibilité de scanner nos documents et de les importer.
La partie “Mon actualité” permet de suivre les nouveaux documents qui ont été stocké dans notre coffre-fort numérique. Ensuite, on retrouve 3 dossiers : mes documents, mes démarches, et mes organismes. Dans le premier, on retrouve nos documents triés, dans le second la possibilité d’effectuer des démarches administratives (renouvellement passeport etc.), et dans le dernier, on retrouve nos identifiants avec la possibilité de consulter directement nos factures.
Dans la partie “Univers”, on a la possibilité de :
- Déclarer notre famille afin de partager les documents. C’est pratique dans la vie d’un couple de pouvoir s’échanger ce genre de papiers ou gérer ceux de vos parents et grand-parents.
- Déclarer nos biens avec leur date de garantie
- Déclarer nos logements afin d’y associer les documents et démarches associés.
Enfin, la partie “Mon Profil”, permet de retrouver nos documents comme notre carte d’identité numérisée, et de gérer les paramètres.
Au final
De mon utilisation, je l’oublie totalement, elle fait tout toute seule et me préviens par mail lors d’un nouveau document stocké. Elle me permettra à terme d’effectuer des démarches (lors d’un déménagement par exemple), mais pour l’instant, elle centralise tout en un seul endroit et je n’ai plus à chercher sur les différents services. C’est pratique et si un jour j’ai besoin de sortir une quittance de loyer ou vérifier mes relevés bancaires, je n’aurai qu’à utiliser Digiposte+ pour y accéder. Au niveau du stockage, la version gratuite propose 5 Go et je suis très loin de les atteindre ! La version payante se distingue surtout de son assistant qui automatise les tâches pour vous.
L’application est disponible pour iPhone et pour Android. Elle est gratuite les 6 premiers mois avec 5 Go de stockage, ensuite, c’est un abonnement mensuel de 3,99 euros avec stockage illimité.