Selon The Information, l'entreprise a découvert des "défauts de conception" tardivement durant le processus de production.
TL;DR
Série « Blackwell » de NVIDIA : un lancement repoussé
NVIDIA, le célèbre fabricant de puces, vient de faire l’annonce que la sortie de sa prochaine série de puces dédiées à l’intelligence artificielle, nommée « Blackwell », serait retardée. La raison de ce report, dû à des « défauts de conception », concerne notamment des commandes importantes passées par des géants de la technologie tels que Microsoft, Google ou Meta.
Un retard important pour des commandes massives
Ces entreprises avaient, en effet, passé des commandes très importantes de ces nouvelles puces. Leur lancement, initialement prévu pour cette année, est désormais repoussé à début 2025, d’après ce que rapporte The Information. La valeur de ces commandes collectives s’élève à plusieurs « dizaines de milliards de dollars ».
Une performance exceptionnelle promise
Il faut savoir que la série Blackwell avait été annoncée en mars dernier par NVIDIA avec des promesses alléchantes. L’entreprise avait notamment vanté une augmentation de performance pouvant atteindre jusqu’à 30 fois celle offerte par son produit phare, le H100, serveur de nombreux systèmes IA actuels. De plus, NVIDIA avait ajouté que ces nouvelles puces pourraient même réduire les « coûts et la consommation d’énergie de 25x ».
Des enjeux de production conséquents
Cependant, toujours selon The Information, ces fameux « défauts de conception » seraient apparus de manière inhabituelle, tardivement, dans le processus de production. Ainsi, NVIDIA et son fabricant de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), effectuent en ce moment des séries de tests de production pour résoudre les problèmes rencontrés. Nous pouvons donc nous attendre au départ des premiers grands envois seulement à partir du premier trimestre prochain.