Comment installer Mac OSX Mavericks depuis une clé USB ?
Installer Mac OSX Mavericks grâce à DiskMaker X, voilà la solution à notre question du jour ! Notre solution pas à pas.
La question du jour vient de Simon qui a suivi la keynote d’Apple avec attention, il a aussi regardé notre émission d’hier et il a très envie de passer à OSX Mavericks mais il a une question. Il nous demande ainsi : « Mon installation de Mac OS date d’il y a plus de deux ans, j’aimerais refaire une installation propre mais comment faire sans DVD d’installation ? ».
Alors tout d’abord Simon merci de ta question et de ta fidélité à l’émission. Pour te répondre, il faut que tu utilises DiskMaker X. Cet utilitaire gratuit est plus connu sous le nom de Lion Disk Maker, mais il change de nom justement pour la sortie d’OSX Mavericks.
Diskmaker X, pour installer OSX Mavericks avec une clé USB
DiskMaker X te permet de manière ultra simple de créer une clé USB d’installation de Mavericks, la toute dernière version de MacOS. Pour ce faire c’est facile, il suffit d’installer DiskMaker X et le logiciel va tout seul aller télécharger Mavericks et te créer une clé bootable grâce a laquelle tu vas pouvoir redémarrer ton mac.
Pour booter sur la clé USb, n’oublies pas d’appuyer sur la touche ALT pour choisir la clé comme disque de démarrage, et une fois sur l’écran d’installation, il faut aller reformater ton disque dur et lancer ensuite l’installation pour ensuite décourvrir ton Mac sous OSX Mavericks.
Ce qui change avec Mavericks
Et qu’est-ce qui va changer pour Simon avec la toute nouvelle version du système d’exploitation de son Mac ? Et bien, pas mal de choses, et certaines, nous simplifieront vraiment la vie. Tout d’abord, fini la tare de devoir penser à mettre à jour les programmes et fichiers de données système, l’on peut désormais automatiser les téléchargements et installations de ces mises-à-jour depuis les préférences système.
Apple a aussi pensé aux fanas d’organisation, en ajoutant des onglets au navigateur web Safari, et en permettant de taguer les fichiers afin de les retrouver facilement. Plans et le nouveau calendrier seront aussi de nouveaux alliés de la gestion du temps et des trajets, très pratiques pour ceux qui se déplacent beaucoup.
Avec OSX Mavericks, le Mac va récupérer des fonctions que beaucoup utilisent déjà via leurs iPhone ou iPad, comme les notifications, qui deviennent désormais interactives et s’affichent même sur les écrans verrouillés pour être prévenus du moindre message. iBooks débarque également sur mac, avec la possibilité d’accéder à sa bibliothèque et lire un livre sur son écran.
Et enfin, et ce n’est pas négligeable, OSX Mavericks redonne un nouveau souffle à la batterie de notre MacBook, nous permettant de gagner jusqu’à une heure et demi d’autonomie, grâce à sa meilleure gestion des ressources.