Comment écouter la radio sans Internet sur son smartphone ?
La radio en direct sur son téléphone sans passer par le streaming ? C'est simple, cela dépend des modèles.
La question du jour nous vient de Antonin qui aimerait savoir comment faire pour écouter la radio sur son mobile Android, en utilisant la réception FM et pas en passant par du stream de radio en ligne.
C’est une bonne question, car un forfait data n’est pas extensible à l’infini et on ne capte pas de Wifi partout. Alors tout d’abord Antonin, saches que si ton smartphone n’est pas équipé d’un récepteur FM, tu ne pourras rien capter. Et s’il l’est, il faudra utiliser ton casque qui va servir d’antenne. Pas besoin d’appli, si ton smartphone est compatible, une appli de radio FM sera forcement intégrée.
Téléphone avec récepteur FM
À ce jour, il n’y a pas des centaines de smartphones équipés de récepteur et tuners FM, mais tu pourras le faire avec une grande partie des Samsung, par exemple les Galaxy Ace, S, et les Note. Il y a aussi un récepteur FM sur les HTC Desire, One et One X. La totalité des Sony Xperia le peuvent aussi, et pour les autres marques, c’est assez aléatoire.
Et si ton smartphone ne figure pas sur la liste, tu peux contourner cette absence en t’abonnant à des podcast, que tu peux ainsi télécharger chez toi, sur le wifi, et écouter sans connexion, où tu le souhaites.
Au départ, les smartphones étaient tous équipés de récepteurs pour capter les ondes FM. Très pratique pour écouter gratuitement de la musique ou les infos de sa chaîne de radio préférée. Comme je te le disais, peu maintenant sont capables de capter les radios émises sur les ondes très hautes fréquences. Pourquoi? Pour réussir à capter les radios FM, le smartphone doit comporter un récepteur FM. Lequel est placé dans le SoC ou alors dans une puce externe.
Par exemple, les Snapdragon de Qualcomm n’ont pas de récepteur FM. C’est une une puce externe, mais toujours dans le téléphone qui fera office de récepteur. Et comme cette puce coûte de l’argent, certains constructeurs font l’impasse. on comprends mieux pourquoi certains smartphone et pas tous sont compatibles avec les radios FM. Si c’est un point essentiel à cela, contrôlez bien lors de l’achat, si le smartphone est compatible pour capter les ondes FM.