Comment écouter des fichiers audio en FLAC sur iPhone ?
Il n'y a pas que les Mp3 dans la vie il y aussi le FLAC, et la différence se fait entendre. On vous explique comment en profiter sur iPhone.
La question du jour nous vient d’un mélomane, Yasser qui a l’oreille délicate et qui veut écouter du son non compressé sur son iPhone. Il nous demande ainsi quel est le meilleur lecteur de fichiers audio FLAC sur iPhone.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le FLAC est un format open source et gratuit qui permet de compresser les fichiers mais ne compresse pas l’audio. En clair, il permet d’obtenir des fichiers de 30 à 70% plus légers que les WAV ou au AIFF mais avec une qualité de son identique. Le son n’est pas compressé, et donc de bien meilleure qualité que le Mp3, qui lui, détériore certaines fréquences du spectre sonore mais prend environ 10 fois moins de place.
Pour lire des FLAC sur iOS, tu as deux applis : FLAC player et Golden Ear, tous deux sont payants et sont à priori les seuls à pouvoir lire du FLAC sur iPhone ou tout autre iDevices de la marque Apple.
Flac Player vs. Golden Ear
Voyons les avantages de Flac Player. Je pense que son avantage ultime, c’est sont important taux de compression. Plus la qualité de ta musique originale sera de bonne qualité, plus le taux de compression le sera aussi, pouvant ainsi atteindre 60 %. Pour la petite histoire, le bruit ne se compresse pas bien. Bon, tu me diras, la musique ce n’est pas du bruit, sauf peut-être pour certaines personnes ! Là, je pense à un certain style musical dont j’ai en horreur. Bon passons. Attention quand même, on me signale que la compression par zip n’est pas terrible. En plus, tu ne peux pas compresser plusieurs fichiers dans un zip.
Voir l’offrePassons maintenant à Golden Ear, l’autre application que je t’ai conseillée pour compresser les fichiers. C’est une application qui commence à se faire connaître. On nous dit même que c’est le « compagnon indispensable à tous les amateurs de musique » HD. L’appli fonctionne vraiment bien, elle est fluide. Pour le moment, les gens apprécient sa rapidité. Elle s’utilise aussi sur les iPod ou iPad.
Voir l’offreTu as également une autre solution. Utiliser le format Apple Lossless dispo sur iTunes mais c’est un format propriétaire, et non ouvert. À toi de voir ce que tu préfères. Et puis, un petit détail, on espère que tu as un bon casque pour écouter tes FLAC car si tu utilises le casque d’origine de l’iPhone, les FLAC te seront aussi utiles qu’une passoire pour te protéger de la pluie. J’espère que tu as compris le parallèle.