Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Marvel
  • Anime
  • Star Wars
  • Mobile
  • The Pitt

Combien touche un artiste pour un CD vendu ?

Tech > Web
Par Jérémy,  publié le 16 avril 2010 à 9h00.

On entend beaucoup parler de la baisse des revenus dans l'industrie de la musique mais on entend assez peu parler des chiffres concernant les artistes eux mêmes.

Bien sûr, certains, à l’occasion de présentations sur l’Hadopi, par exemple, parlent d’une baisse de revenu, essentiellement dû au piratage, mais il n’y a aucuns chiffres concrets.

Pour remédier à cela, David McCandless, a publié une étude permettant de comprendre combien touche un artiste lorsqu’il vend un CD autoproduit, lorsqu’il appartient à une maison de disque ou encore lorsqu’il l’a diffuse sur Internet.

La somme qui a servi de comparaison pour faire ce graphique est 1160$ soit 854€ ; pas vraiment une somme qui permet de vivre la grande vie à l’heure actuelle.

Ce graphique est très intéressant car il permet de mieux se rendre compte de se que touchera réellement un artiste pour un CD vendu. Ainsi, on voit que pour toucher les 854€, il faut vendre 143 CD autoproduits, 1 161 si on est dans une maison de disque (8 fois plus) et sur iTune, il faut en vendre 12 399. Le record est tout de même pour Spotify puisqu’il faut 4 549 020 fois !

David McCandless précise toutefois que ces informations ne peuvent pas être exactes au centime prêt puisqu’une part des informations est très dure à obtenir quand celles-ci ne sont pas carrément secrètes.

En savoir plus
  • Les données humaines au service de l’IA
  • Les « slop factories » : l’envers du web automatisé
  • Pannes à répétition chez AWS : l’automatisation pointée du doigt
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -