La carte bancaire Visa Coinbase, pour vos paiements en Bitcoin
Plateforme connue et reconnue, Coinbase évolue chaque jour : elle s’ouvre à de nouvelles monnaies, diversifie encore et toujours son offre. Un outil parfait pour découvrir – ou davantage – les cryptomonnaies.
Lancée en 2012, Coinbase est une plateforme d’origine américaine qui fait aujourd’hui figure de référence dans la cryptosphère. Un statut que la start-up californienne doit à son ancienneté bien sûr, mais aussi et surtout à deux atouts de poids : une fiabilité exemplaire qui n’a encore jamais été prise en défaut et une simplicité d’utilisation qui en fait un atout aussi pratique pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés.
Attention cependant, on peut aisément confondre le Coinbase que nous allons détailler très bientôt avec Coinbase Pro. Ce dernier était autrefois connu sous le nom de Gdax et si les deux structures appartiennent au même groupe – d’où le rapprochement de nom – Coinbase Pro est une plateforme dédiée au trading, d’usage beaucoup plus délicat pour le commun des mortels.
Portefeuille de cryptomonnaies et plateforme d’échange
Imaginée par Brian Armstrong et Fred Ehrsam alors que les cryptomonnaies étaient encore loin de faire la une de l’actualité, Coinbase se focalisait d’abord sur l’achat et la vente du seul Bitcoin. Malgré la relative confidentialité de ces opérations en 2012, le site croit rapidement et deux ans après son lancement, plus d’un million d’utilisateurs sont déjà inscrits.
Logiquement, Coinbase étend alors ses activités. En 2017, l’autorité de régulation des services financiers de New York lui accorde une licence et la plateforme prend en charge deux nouvelles cryptomonnaies : l’Ethereum et le Litecoin. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 15 monnaies que l’on peut acheter et vendre sur Coinbase avec un suivi très précis de leur cours et un système d’alertes / notifications pour être averti en temps réel des fluctuations des cours. En plateforme toujours ouverte sur le monde, Coinbase intègre également la possibilité de suivre les cours d’à peu près n’importe quelle devise numérique, même si aucune transaction n’est possible dessus.
Aux options d’achat et de vente de cryptomonnaies, Coinbase ajoute sans surprise une fonctionnalité de « coffre-fort ». L’idée est ici de stocker vos devises et le service est complété par une interface d’envoie / réception de cryptomonnaies. Enfin, Coinbase a récemment complété son offre en mettant à dispose des clients qui le souhaitent une véritable carte de paiement estampillée VISA. L’offre est payante – nous y reviendrons – mais permet un usage plus immédiat et plus universel de ses devises numériques.
Une inscription simplissime
Plateforme entièrement dématérialisée oblige, l’inscription à Coinbase se fait en ligne, depuis le site officiel. Là, pas de problème particulier, on sent que les promoteurs du service ont accordé un soin particulier à l’accueil des néophytes. D’abord, l’interface est intégralement en français, même s’il est évidemment d’opter pour une autre langue.
Les choses débutent simplement avec une adresse de courrier électronique valable. N’ayez crainte des spams, Coinbase est sensible à ces problématiques et ne semble pas devoir exploiter votre adresse. Afin de se conformer aux dispositions légales et d’offrir un surcroît de sécurité à ses utilisateurs, Coinbase impose ensuite de fournir un numéro de téléphone. L’idée est ici d’envoyer des SMS à ses utilisateurs pour valider chaque opération.
De manière plus surprenante, Coinbase pose ensuite quelques questions aux nouveaux venus : source de revenus, profession, employeur… Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de répondre avec exactitude à ces questions dont on a encore du mal à cerner la pertinence. En revanche, impossible par contre de se soustraire à la vérification d’identité : un système qui passe par l’envoie d’une photo / d’une numérisation de votre carte d’identité, permis de conduire ou passeport. Ne voyez pas cela comme une intrusion dans votre vie privée, mais plutôt un moyen de vous protéger autant que de protéger Coinbase des criminels.
Ces différentes étapes prennent – montre en main – moins de cinq minutes et l’inscription est pour ainsi dire complète. Pour ainsi dire car il faut encore choisir le moyen d’approvisionner votre compte Coinbase : virement bancaire ou par carte. Le premier a l’avantage d’être moins coûteux (commission Coinbase de 1,49%), mais plus long. Le second, plus cher (3,99%), est instantané.
Voilà, votre compte Coinbase est opérationnel et à partir de là, vous pourrez réaliser toutes les opérations souhaitées. Notez que, quoique par obligatoire, il est conseillé d’employer un système d’authentification à deux facteurs via l’application Google Authenticator. Coinbase ne l’impose pas, mais le surcroît de sécurité n’est pas négligeable, surtout si vous devez investir d’importantes sommes d’argent. Soulignons enfin la présence d’une application smartphone qui vient en complément ou en remplacement de l’accès via le site officiel. Disponible sur Android et iOS, l’application regroupe l’intégralité des fonctionnalités du site depuis la gestion du compte, jusqu’aux conversions de monnaie, en passant par l’achat / vente ou l’envoi de cryptos. Rien à redire.
Prise en charge de multiples devises, mais attention aux frais
Si Coinbase a bâti ses premiers succès sur le seul Bitcoin (BTC), la plateforme a su évoluer et s’ouvrir à d’autres monnaies numériques. Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC) ont rejoint les comptes Coinbase en début d’année 2017 et en fin d’année, à la faveur du fork, le Bitcoin Cash (BCH) a été ajouté. Aujourd’hui, on peut acheter / vendre Ripple (XRP), Ethereum Classic (ETC), EOS (EOS), Stellar Lumens (XLM), Chainlink (LINK), Zcash (ZEC), USD Coin (USDC), Basic Attention Token (BAT), Ox (ZRX), Augur (REP) et Dai (DAI).
Pour l’ensemble de ces devises, il est possible – nous l’avons dit – de faire achats et des ventes via des virements bancaires ou par carte. Là où les choses sont plus intéressantes, c’est que Coinbase permet aussi de réaliser des opérations entre les différentes monnaies qu’il prend en charge. Il ne faut plus cette fois passer par les classiques options « achat » / « vente », mais par le menu « conversion ». À partir de là, il est donc possible de changer ses Bitcoins en Ripples ou de troquer des Litecoins contre des Stellar Lumens.
Attention, nous touchons ici à l’un des défauts de Coinbase : les frais peuvent être importants, surtout comparés à ceux de concurrents comme Wirex. Logiquement, la plateforme se finance en prélevant une commission à chaque opération réalisée par ses utilisateurs. Seulement voilà, Coinbase peut se montrer gourmand. Il y a d’abord la flat fee : 0,99$ pour un achat / vente jusqu’à 10$ puis cela augmente avec le montant de la transaction. Il y a ensuite la variable fee dont nous avons déjà parlé : 1,49% par virement, 3,99% par carte.
Même dans le cas de conversion entre devises numériques, Coinbase prélève une commission, enfin devrait prélever une commission allant, selon ses propres règles, jusqu’à 2% de la transaction. « Devrait » car Coinbase précise que cela dépend des fluctuations du marché et nos dernières opérations n’ont engendré aucun frais. Notez que Coinbase ne prend jamais « en traitre » : avant de valider la moindre opération, un résumé on ne peut plus clair précise les tenants et les aboutissants avec, bien visible, le montant de la commission totale prélevée. Aucune mauvaise surprise.
Une véritable carte de paiement VISA
En début d’année 2019, Coinbase a ajouté une nouvelle corde à son arc afin de rendre son offre plus compétitive face à certains concurrents particulièrement dynamiques. La plateforme délivre effectivement une carte de paiement à ses utilisateurs qui en font la demande de sorte qu’il est possible de mettre au cœur de son quotidien les cryptomonnaies. Bien sûr, on imagine encore assez mal payer sa baguette de pain en Bitcoin ou un ticket de bus avec des Ripples, mais le fait est que c’est aujourd’hui possible. La Coinbase card est estampillée VISA et peut donc être utilisé chez n’importe quel commerçant qui accepte la VISA ou sur un distributeur pour retirer de l’argent.
Dans un premier temps, cette offre était réservée aux résidents des États-Unis et du Royaume-Uni, mais depuis peu, les habitants d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Irlande, d’Italie et des Pays-Bas sont également concernés. De base, on est toutefois un peu surpris de voir que pour demander une telle carte, un compte Coinbase ne suffit pas. Il faut effectivement employer une application smartphone dédiée : Coinbase Card. Disponible sur Android et iOS, l’application est légère et très simple à utiliser, mais la contrainte a tout de même de quoi surprendre.
Une fois installée, cette application vérifie l’identité de l’utilisateur et son lien avec son compte Coinbase. Ensuite seulement, il est possible de valider l’envoi de la fameuse carte de paiement. Attention cependant, ce n’est pas gratuit : 4,95€ pour la première émission ou toute réémission de la carte. De plus, la carte engendre des frais à chaque utilisation et ils ne sont pas ridicules : 2,49% à chaque transaction ! Rappelons que l’un des principaux concurrents de Coinbase sur cette activité – Wirex – ne facture aucun frais sur les transactions !
Nous espérons bien sûr que Coinbase se montre rapidement plus concurrentiel en ajustant quelque peu ses tarifs. Reste qu’à l’heure actuelle, la solution qu’il propose est très souple d’utilisation et profite, bien sûr, de la qualité de service Coinbase. L’application permet de suivre très précisément les transactions effectuées et il est possible de choisir quelle devise est utilisée pour chaque achat. Enfin, il est possible de bloquer instantanément sa carte depuis son smartphone, en cas de perte ou de vol par exemple.
Une référence, un partenaire de confiance
Incontournable de la cryptosphère, Coinbase peut aujourd’hui se targuer de réunir plus de 20 000 000 d’utilisateurs répartis dans 190 pays à travers le monde. Un succès qui récompense le travail effectué par l’équipe Coinbase et qui assure un peu plus encore sa place de leader sur un marché agité. Sa simplicité d’accès et d’usage fait de la plateforme un outil particulièrement indiqué pour les débutants alors que les habitués louent sa réactivité et le sérieux de la structure. En presque dix ans d’activité, Coinbase n’a pas connu la moindre crise majeure et ses promoteurs semblent mettre un point d’honneur à garantir une certaine transparence. Mieux, ils se montrent à l’écoute des nouvelles tendances comme le prouve l’adoption récente d’une carte de paiement VISA.
Où acheter des bitcoins ?
Avoir une carte bleue pour dépenser facilement vos bitcoins est une très bonne chose. Toutefois, comme avec une carte bleue classique, il faut avoir de quoi alimenter cette carte. De ce fait, il va falloir en acheter, sauf si votre employeur vous paye en bitcoins.
Pour cela, plusieurs options vont s’offrir à vous :
- Les plateformes de trading : c’est sans nul doute, l’endroit où vous allez pouvoir obtenir vos bitcoins au meilleur prix. Il faudra bien entendu regarder le cours du bitcoin, sur chacune d’elles. En plus de cela, chaque plateforme empoche une commission. Elle est en général autour de 1%. Attention, ne vous prenez pas au dernier moment pour acheter vos bitcoins. Il faut savoir que l’inscription demande un certain nombre de vérifications. Mieux vaut donc anticiper.
- Les plateformes d’échanges : cela fonctionne comme sur un site de petites annonces. Le prix du bitcoin est très variable. Par contre, il offre le gros avantage de pouvoir obtenir des bitcoins très rapidement. La plateforme joue le rôle de tiers de confiance. Vous n’avez donc aucun risque d’arnaque, sous réserve bien entendu de sélectionner une plateforme digne de ce nom.
- Les boutiques physiques : Pour le moment, seules les grandes villes ont la chance d’abriter de vraies boutiques. Elles fonctionnent comme un bureau de change classique. Vous allez pouvoir acheter vos bitcoins avec votre carte bleue ou vos euros. Le gros avantage ici est de pouvoir acquérir vos bitcoins en quelques secondes seulement. Il vous faudra tout de même avoir en votre possession un wallet virtuel ou réel.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’achat du bitcoin, nous vous invitons à lire cet article : https://acheter-des-bitcoins.fr/. Vous aurez ainsi normalement toutes les informations pour avoir très prochainement des bitcoins dans votre poche. Il reste à voir ce que vous voulez en faire ensuite.