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Chrome : Google s’attaque aux traqueurs et aux cookies

Pop Culture > Google > Google Chrome
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 10 mai 2019 à 8h00.

Google envisage de doter Chrome de protections anti traceurs publicitaires et cookies. Il s'agirait d'une interface proposant des outils de gestion des cookies et du ciblage publicitaire.

Selon le Wall Street Journal, Google aurait repris les travaux pour doter son navigateur Chrome d’outils de contrôle des cookies et traceurs publicitaires.

Chrome souhaite protéger les utilisateurs contre les cookies

Bien que les cookies et autres traceurs soient souvent utilisés à des fins publicitaires ou statistiques, il semblerait que Google envisage de doter son navigateur Chrome d’outils de protections contre ces différents mode de suivis et de ciblage des internautes. C’est en tout cas le résultat d’un entretien entre un porte-parole de la firme et le Wall Street Journal, qui a ensuite diffusé cette information.

En réalité, toujours selon ce journal, Google aurait commencé à plancher sur de tels outils depuis environ 6 ans, mais pour des raisons non précisées, le projet n’aurait pas été mené à terme. Il s’agirait d’une interface proposant des outils de gestion des cookies et du ciblage publicitaire, octroyant ainsi une partie de ce contrôle aux utilisateurs.

Pour ce faire, cette interface serait directement intégrée au navigateur de Google, débarrassant les internautes de cette habituelle sensation de non-contrôle sur les multiples ciblages dont ils font souvent l’objet à leur insu.

Google part à la chasse aux cookies

Selon les propos échangés entre le géant de Mountain View et le Wall Street Journal, les divers scandales de ces dernières années concernant l’exploitation illégale de données personnelles des internautes auraient poussé Google à reprendre rapidement ce chantier en cours. Notons qu’Apple a déjà orienté Safari en ce sens depuis 2017, et avait été suivi de près par Mozilla Firefox.

Remarquons toutefois que Google étant connu pour ses systèmes de ciblage, cela pourrait également être l’occasion de mettre en valeur ces propres campagnes publicitaires, au détriment de ceux ayant déjà fait la preuve de leur gestion « border-line ». Bénéficiant de plus d’un tiers des revenus publicitaires en ligne, il va de soi que le but de Google n’est pas d’éradiquer les traceurs.

Rappelons d’ailleurs que les cookies, hormis cet aspect parfois désagréable pour les internautes, sont également d’une réelle utilité aux développeurs pour analyser le comportement ou les choix des utilisateurs, afin d’améliorer la qualité de leurs services.

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